Carac : une expertise en matière d’épargne handicap

Carac : une expertise en matière d’épargne handicap

Une expertise en matière d’épargne handicap

Epargne, retraite, transmission, complément de revenus ou encore perte d’autonomie … La Carac vous conseille et vous accompagne à chaque étape de la vie.

Porteuse de valeurs fortes telles que le respect mutuel, la solidarité, la fidélité, la Carac s’est attachée depuis de nombreuses années à rendre ses solutions accessibles au plus grand nombre.  

L’épargne handicap, un accès réglementé

L'Épargne Handicap est réservée aux personnes majeures et non retraitées.

L'adhérent-assuré doit remplir, à l'adhésion, l'une des conditions d'invalidité suivantes :

  • Être accueilli en atelier protégé ou en centre d'aide par le travail sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) anciennement COTOREP
  • Détenir la carte d'invalidité ;
  • Être admis en milieu ordinaire du travail avec réduction de salaire en raison d'un rendement professionnel diminué.

Les avantages du régime fiscal de l’épargne handicap(1)(2)

  1.  Chaque versement ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % du montant total des primes versées, dans la limite d’un plafond global de versements annuels de 1 525 euros, plus 300 euros par enfant à charge (150 euros en cas de garde alternée)(3).
  2.  Les intérêts d’un contrat épargne handicap sont exonérés de prélèvements sociaux lors de leur inscription au contrat et en cas de décès. Ils y seront soumis lors du dénouement (rachat…) et seront assujettis à la fiscalité de l’assurance vie(1).
  3.  Les rentes constituées dans le cadre d’un contrat épargne handicap n’entrent pas en compte dans le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), dans la limite de 1 830 euros par an(1)(4).

Pour en savoir plus sur la Carac et ses garanties, rendez-vous sur le site http://www.carac.fr

(1) Sous conditions et selon la législation en vigueur.

(2) L’Epargne handicap ne profite pas aux personnes qui n’ont pas leur domicile fiscal en France.

(3) La limite s’apprécie au niveau du foyer fiscal en tenant compte des versements effectués tant au titre des contrats d’épargne handicap que des contrats de « rente-survie ».

(4) Les rentes sont soumises à la fiscalité des rentes viagères constituées à titre onéreux et aux prélèvements sociaux en vigueur.

Contact

0 969 32 50 50 (non surtaxé)
Courrier
159 avenue Achille Peretti
CS 40091
, 92577 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX
L’état d’esprit mutualiste, c’est aussi instaurer une relation de proximité. À ce titre, la Carac met à votre disposition des interlocuteurs privilégiés sur tout le territoire.
Pour contacter un conseiller Carac cliquez-ici.

Pour connaître les coordonnées de nos agences et points conseils cliquez-ici.