business plan pour s'installer en libéral

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19829 par Hugcome
business pan pour s'installer en libéral a été créé par Hugcome
Bonjour
Je suis MJPM depuis trois ans et je souhaite m'installer en privé.
Je fais un "business plan " afin d'essayer d'en savoir plus notamment au niveau des coûts et bénéfice.
J'ai beaucoup de mal déterminer le coûts les charges mensuelles.J'ai budgétisé le coût du logiciel,RC pro,charges sociales,loyer,frais bancaire.
mais J'ai du mal à évaluer les frais de fournitures de bureau c'est à dire les dépenses de papier,cartouche imprimante,enveloppes,autres?
Est ce qu'un MJPM privé peut me fournir une idée?
De plus en terme de recette,je me suis basé sur une moyenne de 120€/mesure.Est ce que je suis dans le vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #19832 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet business pan pour s'installer en libéral
Bonjour cela dépend de la zone de travail, urbaine ou rurale et son étendue

en ce qui me concerne, je fais près de 20 000 kms par an et j'ai pour environ 180 euros d'affranchissement par moi donc les fournitures de bureau sont loin derrière ces postes budgétaires
ne pas oublier le scanner très performant, encore plus importante que l'imprimante et la sauvegarde des données, la sécurisation de votre bureau et des données, de l'armoire..

pour le CA, tout dépend des mesures, je partirai plutôt sur 130 mais pour un prévisionnel il est toujours mieux de majorer les charges et minorer un peu les recettes , ça laisse venir de bonnes surprises

et ne pas oublier de la trésorerie car il y a parfois deux à trois mois de décallage entre l'activité et la perception de la rémunération notamment en début d'année civile

ah et ne pas oublier la prévoyance , ultra indispensable dès la première minute d'exercice même si vous partez sur un montant minimum au départ mais il en faut une impérativement
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19833 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet business pan pour s'installer en libéral
j'ai aussi oublié le comptable qui représente un poste non négligeable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19838 par Hugcome
Réponse de Hugcome sur le sujet business plan pour s'installer en libéral
J'ai pensé au comptable, logiciel, frais km, assurance RC, frais postaux, loyer, charges sociales, frais bancaire, fournitures, tel portable, amortissement des achats de matériel (scanner ordi imprimante).mais pas à la prévoyance.
Merci pour votre retour claire c'est pas évident d'avoir ces infos.
Je reste sur 120€/mesure pour ne pas avoir de désillusion .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: steph56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20481 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet business pan pour s'installer en libéral
Oui bien sûr évidement mais là on est au delà du champs professionnel, c'est plus une question de choix de vie, présente et future... personnellement, "faire fructifier" n'est pas une priorité absolue, je suis plutôt dans le schéma "profiter de la vie" mais cela varie beaucoup d'une personne à l'autre :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum