Question de ma direction

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4206 par muriel 49
Question de ma direction a été créé par muriel 49
Bonjour,

Je suis MJPM en EHPAD (enfin j'espère avoir mon examen dans 6 semaines).

Ma direction me demande comment font les autres établissements pour le financement car deux solutions :

- augmentation du tarif hébergement pour tous les résidents
- augmentation du tarif hébergement seulement pour les résidents qui sont sous mesure de protection

Voilà le dilème qui se pose pour nous....

Pourriez vous s'il vous plait me donner la postion de vos institutions à ce sujet...

Bonne et heureuse année à vous tous que 2011 apporte les réponses que nous attendons tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4207 par valou
Réponse de valou sur le sujet Re:Question de ma direction
Je suis également mjpm en EHPAD et nous avons réfléchi à ce sujet. Le Conseil Général, notre financeur, a refusé catégoriquement une augmentation des prix de journée. L'argumentation a été la suivante : nous étions déjà financé à travers le prix de journée (dilution dans la masse)... Les familles ne peuvent encore supporter une augmentation des prix de journée.
Aujourd'hui, ma direction s'interroge concernant le coût que représente le MJPM de l'Ets..... Pourtant, ce n'est pas nouveau ! On me dit que je ne rapporte rien et que je coût trop cher !!!!!!

Bonne année à tous et je pense qu'il nous faudra être solidaire des uns des autres..... J'ai peur pour l'avenir des mjpm en établissement public.

valou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4208 par zoé
Réponse de zoé sur le sujet Re:Question de ma direction
bonjour

l'article R314-182 8ème du CASF peut répondre à vos questions.

Concernant le coût du préposé dans un ets médico-social:
-avant la réforme, l'ets n'avait pas de financement supplémentaire, le poste de l'agent gérant de tutelle était intégré dans la masse
-après la réforme l'ets peut obtenir une modulation du tarif hébergement pour les résidents sous mesure de protection du préposé MJPM et passer convention avec d'autres EHPAD qui pourront ainsi contribuer au coût salarial du préposé.

Peut-être que d'autres conseils généraux accepteront de participer au financement sachant quand même que celà représente un coût moindre par rapport aux dotations globales de financement versées aux associations tutélaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4281 par lilith7
Réponse de lilith7 sur le sujet Re:Question de ma direction
Bonjour,

L'article L.314-182 du Code de l'Action Sociale et des Familles "dispose que le tarif journalier moyen afférent à l'hébergement peut être modulé par l'organisme gestionnaire, afin de tenir compte notamment "(...) 8° pour les personnes dont la mesure de protection des majeurs est confiée à un agent désigné en application de l'article L.472-6 (MJPM préposé d'établissement), des surcoûts nets afférents aux charges de personnels de cet agent diminuées des participations financières des personnes protégées en application de l'article L.471-5". Selon moi, donc, la hausse du tarif hébergement ne doit reposer que sur les majeurs protégés dont la mesure est assurée par le préposé d'établissement. Nous sommes dans l'attente du retour du CG sur cette question pour ouvrir notre service sur un centre hospitalier général.
A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum