CONGES ANNUELS ET MJPM

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11485 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM
Bonjour
de façon générale, et en dehors de constitution d'une SCM, qui permet de répondre au moins aux majeurs, il est recommandé :

1. d'anticiper son départ en avertissant 1 mois à l'avance les établissements et les majeurs, pour prévoir les produits de toilette et l'argent de vie.

2. de s'organiser avec un confrère auquel on aura laissé des consignes, et qui pourra prendre les appels transférés;

3. de prévenir les juges des dates de congés et du MJPM susceptible d'être nommé par un mandat Ad'Hoc en cas d'urgence, de représentation dans une procédure en comparaison immédiate, etc..

4. de rester joignable pour éviter les impasses.

5. de donner aux maisons de retraite ou famille les éléments des contrats obsèques souscrits.

Avec ce genre d'organisation, je pars un mois chaque année en aout sans problème. Et retenir que nous ne sommes pas non plus indispensables en tous points, nos majeurs en curatelle conservent une capacité partielle, de la famille, des amis, etc..

Concernant la maladie, vous avez intérêt à souscrire un contrat de prévoyance qui vous versera des indemnités journalières et un forfait de frais, qui permettent de passer une convention avec un MJPM (comme les médecins), avec accord du juge, qui vous remplacera au moyen d'une ordonnance pour chaque dossier pendant la durée de votre indisponibilité. Cela s'est fait à Lyon dans le cadre d'un congé de maternité.

Le législateur n'a pas prévu de modalités plus précises et nous avons d'autres priorités à traiter pour le moment. Mais cela reste une préoccupation pour nous et nous sommes bien entendu au courant de ces difficultés. En tant que professionnels que nous sommes devenus, nous devons démontrer que nous pouvons nous organiser et ne pas tout attendre de l’État.

Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11494 par CSL 93
Réponse de CSL 93 sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM
Par simple curiosité (peut etre deplacee et vous n êtes pas obligé de me répondre) mais combien de mesure gérez vous ? Parce qu'un mois de vacances et même avec une tres bonne organisation (et accessoirement des salaries compétents) ça me laisse rêveur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11495 par j2p
Réponse de j2p sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM
Bonjour,
Je suis MJPM privé et j'ai 65 dossiers.
Pour les congés, je prends deux fois 2 semaines par an pour aller à l'étranger.
Arnaud Sodalis 31 a tout à fait raison. C'est une question d'organisation.
Dans ma jeunesse, j'ai passé un diplôme "qualité" (les normes ISO) et j'ai mon manuel "qualité" et mes fiches sur les procédures. Je pense que tout est prévu mais je peux me tromper.
Les majeurs protégés ont un compte dit "porte-monnaie" avec carte de retrait limité. Les maisons de retraite, les familles, les associations d'aide à domicile....ont les fiches de consignes en cas de décès - en cas d'hospitalisation avec opération chirurgicale.....etc.
De plus, j'ai un confrère MJPM à qui je laisse les consignes et inversement.
Même à 65 dossiers, je peux assumer mais cela devient limite : environ 30 personnes en maison de retraite (sans problème),35 à domicile dont 10 dossiers difficiles. Je visite les majeurs protégés une fois par mois sauf pour une dizaine de MP en maison de retraite (la communication étant limitée)et pour qui je passe une fois tout les deux mois.
Cela fait 10 ans que je fais cela et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème....pourvu que cela dure.....environ 10 décès durant mes congés et tout a fonctionné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11496 par CSL 93
Réponse de CSL 93 sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM
Ça n est pas la même chose de repartir un mois de congé dans l année (2 semaine l été pendant les vacances judiciaire et 2 autres semaines étalées sur le reste de l année) que de tout arrêter pendant un mois... Je n imagine pas le volume de paperasse accumule sur cette période et donc le retard pris pour y répondre. Quand aux éventuels décès, il est délicat d être absent ou de se faire remplacer, pas tant pour les aspects techniques, mais surtout pour communiquer avec les familles et pouvoir leur apporter des réponses. Pour eux, je suis la personne qui a été nommé pour leurs parents et je ne suis pas sur qu ils apprécieraient d avoir affaire à un "remplacent" dans un moment difficile ou important... Personnellement, il m est difficile de couper complètement pendant mes congés et je reste joignable au moins pour être en capacité de gérer l essentiel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11501 par MATIDA
Réponse de MATIDA sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM
Pour compléter SODALIS31 et j2p, j'ajouterai qu'un smartphone ou un notebook, avec les dossiers des majeurs est gage de sécurité.
Si les données des majeurs des majeurs sont confiées via un logiciel de gestion à un hébergeur, la question ne se pose pas.
Mais la solution informatique nécessite de rester connectée à savoir avec du 3G ou du wifi à proximité et cela n'est pas toujours garanti, surtout à l'étranger.
L'inconvénient est que recevant les mails et/ou des appels téléphoniques, il est parfois compliqué de "décrocher".

Ces solutions "nouvelles technologies" n'exonèrent néanmoins en aucun cas des précautions énoncées par SODALIS31 et peuvent être coûteuses en frais de télécommunication à l'étranger.

Néanmoins, les vacances restent indispenasablesa fin d'avoir la sérénité pour gérer sereinement les mesures de protection sur la durée.

Alors bonnes vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11508 par ARNAUD SODALIS 31
Réponse de ARNAUD SODALIS 31 sur le sujet Re: CONGES ANNUELS ET MJPM

Par simple curiosité (peut etre deplacee et vous n êtes pas obligé de me répondre) mais combien de mesure gérez vous ? Parce qu'un mois de vacances et même avec une tres bonne organisation (et accessoirement des salaries compétents) ça me laisse rêveur ...


je gère 65 mesures et j'ai une secrétaire, qui part en partie en même temps que moi. Mais avant de faire cette embauche, j'avais 45 mesures et je partais tous les ans 1 mois en août. Le nombre n'est pas un critère, ce qui compte c'est l'anticipation des besoins.
Les urgences imprévisibles arrivent parfois, comme un décès, il suffit d'avoir un confrère à qui adresser les appels et d'être un peu en lien avec lui.

Au retour, on a du retard, mais cela se rattrape en 15 jours car en août, beaucoup prennent les congés annuels, c'est plus calme.

Je fais comme cela depuis 6 ans et à part l'an dernier où j'ai dû partir 4 jours plus tard que prévu à cause de l'arrestation du fils d'une dame sous tutelle, qu’il battait, les autres années, tout s'est très bien passé.

C'est toute la difficulté de trouver notre juste place, sans nous rendre indispensable, avec la bonne organisation et communication.
Cordialement

Anne-Laure ARNAUD
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Secrétaire adjointe de la Fédération Nationale des MJPM Indépendants (FNMJI)
www.fnmji.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum