formation obligatoire pour Gerant en exercice

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14050 par JeanP98713
formation obligatoire pour Gerant en exercice a été créé par JeanP98713
Bonjour
Actuellement gérant de tutelle en Polynésie Française, l'application de la législation de 2007 est prévue par ordonnance. Cette ordonnance prévoit la mise en oeuvre de la réglementation (notamment statut du MJPM, formation , agrément etc...) à compter du 01/01/2016. Je m'interroge sur la formation (les modules précis) à suivre pour obtenir l'agrément. Autrement dit à quoi un Gérant de tutelle privé en exercice doit il satisfaire en matière de formation pour continuer à exercer ? Quel délai a-t-il pour y satisfaire ? Peut -il prétendre à des dispenses au regard de l'expérience ?
Plus généralement en métropole comment les ex gérant de tutelle ont "géré concrètement" le passage vers la nouvelle réglementation ? (formalités, financement etc...). L'exposé d'un retour d'expérience serait bienvenu.
Merci
Jean Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14083 par officemjpm
Réponse de officemjpm sur le sujet Re: formation obligatoire pour Gerant en exercice
Bonjour,

Certains instituts de formation ont été agréés pour délivrer le CNC-MJPM.
En se rapprochant d'un de ces instituts, en fonction de vos diplômes de base, on vous indiquera le nombres de modules à passer et les matières dont vous serez dispensé.
Nous sommes dispensés du stage de formation pratique puisque nous sommes déjà en activité.
Certains instituts proposent une formation accélérée en trois mois, d'autres une formation sur une année à raison d'une journée ou deux par semaine (ce que j'ai fait) d'autres une formation à distance via internet.
Une fois le diplôme obtenu, on reçoit un agrément du Préfet( via la DDCS) et on prête serment au TI.
Enfin, et c'est le plus complexe, on modifie pour chaque dossier, le financement, selon la prestation sociale la plus élevée perçue par le majeur protégé, on signe des conventions avec les financeurs: Etat, Caf, Msa, Carsat, CDC....et on essaie d'être payés !
A priori toutefois, le décret prévoyant le financement des MJPM indépendants va bientôt être modifié car actuellement c'est une usine à gaz...

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum