MJPM libéraux associés

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4490 par lilma
MJPM libéraux associés a été créé par lilma
Bonjour,
Je suis actuellement MJPM en association depuis 9 ans et projète de m'installer en libéral avec un collègue.
Pourrais-je avoir vos témoignages ? D'ailleurs est-il possible de s'associer à deux, quel statut doit-on prendre, comment se déroule la transition entre le poste actuel et l'ouverture des nouvelles mesures en libéral ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4496 par denis21
Réponse de denis21 sur le sujet Re:MJPM libéraux associés
Bonjour
Je vous invite a analyser votre schéma régional et s'il ouvre une opportunité à la saisir pour passer au privé car suite à la mise en place de la nouvelle loi le retour sur investissement est certainement plus valorisant.
Je gère personnellement 25 dossiers et je ne monterai pas plus haut que 30 c'est un chiffre qui permet de viabiliser un cabinet individuel et de consacrer du temps au majeur ce qui est quand même le coeur de notre mission . Les mesures étant confiées à un mandataire, elles ne peuvent être gérées par un autre confrère..ce qui ne permet pas ( pas encore mais on pourrait l'espérer à LT car se serait également bénéfique pour le majeur protégé)la constitution de SCP mais par contre on peut envisager la mise en commun d'un secrétariat, de moyens administratifs par le biais d'une SCM
Le temps entre le début d'activité et le point d'équilibre ne dépend que du nombre de dossiers attribués ce qui ne dépend pas de vous mais uniquement du juge et de la situation de la juridiction..ne l'oubliez pas dans votre prévisionnel pour éviter toute mauvaise surprise
cordialement

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4503 par lilma
Réponse de lilma sur le sujet Re:MJPM libéraux associés
Merci pour votre réponse. J'ai effectivement consulté le schéma régional et il prévoit une très légère baisse du nombre de MJPM individuel sur mon secteur, ce qui me laisserai certainement la possibilité de m'installer.
Par ailleurs, il semblerai qu'avec 25/30 mesures, le cabinet soit viable. Actuellement, je suis à 55 mesures en asso mais sans aucune aide administrative. Cela me permettrait également de m'organiser comme je le souhaite et de pouvoir conscillier vie professionnelle et vie familiale plus aisément.
Merci pour vos conseils.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4505 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:MJPM libéraux associés
D'après moi, il ne faut pas penser en terme de nombre de mandataires.
En effet les MJPM qui arrêtent ont rarement beaucoup de dossiers.
Ce n'est pas parce que 10 MJPM cessent leur activité qu'il y aura de la place pour dix nouveaux MJPM qui ont besoin d'au minimum de 20-30 dossiers pour vivre.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4506 par lilma
Réponse de lilma sur le sujet Re:MJPM libéraux associés
que me conseillez-vous alors si je ne peux pas m'appuyer sur le schéma régional ? De toute façon, je part du principe que "qui ne tente rien, ,n'a rien" ! pour obtienir l'agrément !

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4507 par denis21
Réponse de denis21 sur le sujet Re:MJPM libéraux associés
Bonjour,

Obtenir l'agrément est la première étape obligatoire et elle ne devrait pas vous obliger à cesser votre emploi actuel c'est même une qualification supplémentaire dont vous ferez profiter votre employeur actuel.
la remarque de Célestin est pertinente et vous devriez essayer d'obtenir du greffe ( votre fonction et votre relation actuelle avec celui ci devrait vous y aider)des renseignements sur les départs prévus et quel poids en dossiers...et les agréments accordés...ou prévus..
Certains d'entre nous cumulent un emploi et cette activité...Peut être que votre convention de travail ne vous interdit pas de cumuler emploi en association et exercice libéral individuel qui vous permettrait de monter en activité tranquillement mais à bien vérifier car si ce n'est pas le cas gros risque !!
Et le Tribunal vous confiera t'il des dossiers dans ce cas ? (j'en connais pour qui la réponse est oui ...mais ce n'est pas une règle)
Enfin tout dépend de votre situation économique actuelle : si vous avez d'autres ressources au niveau du foyer qui vous permettent de vous lancer ok mais si ce n'est pas le cas ne prenez aucun risque...
cordialement

Propulsé par Forum