Pour vous répondre
Se lancer en libéral, en théorie, c'est possible, mais aurez vous des mesures? C'est moins assuré sauf si vous comptez vous installer dans une région où il y a de réelles carences en MJPM associatifs ou libéraux.
Vous associer, non, ce n'est pas possible, il faut avant avoir l'autorisation de créer une nouvelle structure, ce n'est pas gagné.
Vous pouvez rejoindre une association, mais c'est toujours la même histoire, les associations existantes recrutent des assistantes sociales ou des conseillés en éducation familiale disposant du CNC en plus. Est-ce votre cas?
Les hôpitaux n'ayant pas de financement pour créer des postes de préposé, c'est généralement un agent en poste qui se voit chargé de cette mission, sauf les gros EHPAD ou gros centres pour adultes handicapés qui peuvent avoir besoin d'un ou deux MJPM à temps plein. Mais les places sont rares.
En conclusion, pôle emploi à poussé nombre de personnes vers une reconversion MJPM mais pour quel résultat concrêt? Alors, si vous êtes en poste, regardez s'il est possible d'évoluer sur cette fonction en interne, sinon, vous risquez d'éprouver des difficultés à trouver une nouvelle structure sauf si, vous êtes prêt à vous expatrier en activité libérale dans une région en demande.
Bon courage.