Réorientation professionnelle

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9145 par milou80
Réorientation professionnelle a été créé par milou80
Bonjour,

Je travaille actuellement dans la fonction publique. Je réfléchis à me réorienter et le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs m'attire fortement ... A priori je remplis les conditions d'age et de diplomes mais je n'ai aucune expérience dans le domaine ...

Mais du coup à part ce que je lis à droite et à gauche, j'aurais aimé avoir toutes les info utiles pour envisager un tel changement...

J'ai déjà trouvé une session de formation et j'ai le contenu d'enseignements présenté ...

Par contre c'est évidemment + le après qui m'intéresse ...
- On peut être salarie d'une association ou d'un service hospitalier : mais est ce qu'il y a des postes offerts au recrutement ou est ce une voie bouchée? Quel est la rémunération et les conditions de travail ...

- On peut être libéral (ce qui a priori m'intéresse) mais est ce qu'il y a des conditions d'exercice pour être mandataire privé ? Est ce qu'il y a des possibilités d'association ?

Bref toutes les info qui vous semble utile à partager afin d'envisager le grand saut me sera utile ...

Merci d'avance.

Je dois me décider pour la prochaine session avant septembre ... Ou sinon je ferai murir ce projet un peu + ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9163 par juris
Réponse de juris sur le sujet Re: Réorientation professionnelle
Bonjour,

Je vous conseille de prendre attache auprès de plusieurs MJPM de votre département (associations et privés). Le travail n'est pas du tout le même et cela vous permettra de savoir dans quelles conditions vous souhaitez exercer.
Vous pouvez également consulter le schéma régional.
Remplir les conditions requises pour passer le CNC est une chose mais je pense qu'il est nécessaire de rencontrer des professionnels et discuter de ce métier certes passionnant mais parfois trés difficile. Votre projet doit mûrir et se nourrir de vos expériences et de celles des autres.
Donc n'hésitez pas à multiplier les contacts (mjpm, intervenants médicaux et sociaux,...) avant de prendre votre décision.
Bon courage.

Juris

PS: Il s'agissait pour moi aussi d'une reconversion professionnelle

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9208 par Péronnelle
Réponse de Péronnelle sur le sujet Re: Réorientation professionnelle
Je vous conseille aussi de prendre contact avec la DDCS des départements où vous envisagez d'exercer.
Leur analyse des besoins du département est cruciale (même si erronnée) car au final c'est eux qui délivrent discrétionnairement l'agrément.
En ce qui me concerne j'avais contacté la DDCS des Yvelines et celle des Hauts de Seine, cette dernière m'avait répondu qu'il était inutile de déposer une demande car leur "quota" était atteint.
J'ai un ami qui attend depuis plus d'un an sans réponse dans le 95 ....CNC en poche, et en reconversion !
Il vaut mieux être prudent

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9252 par malep
Réponse de malep sur le sujet Re: Réorientation professionnelle
Pour vous répondre

Se lancer en libéral, en théorie, c'est possible, mais aurez vous des mesures? C'est moins assuré sauf si vous comptez vous installer dans une région où il y a de réelles carences en MJPM associatifs ou libéraux.

Vous associer, non, ce n'est pas possible, il faut avant avoir l'autorisation de créer une nouvelle structure, ce n'est pas gagné.

Vous pouvez rejoindre une association, mais c'est toujours la même histoire, les associations existantes recrutent des assistantes sociales ou des conseillés en éducation familiale disposant du CNC en plus. Est-ce votre cas?

Les hôpitaux n'ayant pas de financement pour créer des postes de préposé, c'est généralement un agent en poste qui se voit chargé de cette mission, sauf les gros EHPAD ou gros centres pour adultes handicapés qui peuvent avoir besoin d'un ou deux MJPM à temps plein. Mais les places sont rares.

En conclusion, pôle emploi à poussé nombre de personnes vers une reconversion MJPM mais pour quel résultat concrêt? Alors, si vous êtes en poste, regardez s'il est possible d'évoluer sur cette fonction en interne, sinon, vous risquez d'éprouver des difficultés à trouver une nouvelle structure sauf si, vous êtes prêt à vous expatrier en activité libérale dans une région en demande.

Bon courage.

Propulsé par Forum