Questions sur l'audition du futur tuteur

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #18599 par GuilhemM
Questions sur l'audition du futur tuteur a été créé par GuilhemM
Bonjour,

Je viens de recevoir ma convocation à l'audition du TI et n'arrive pas à trouver des informations sur le déroulé général : quels types de questions posera le juge, est-il conseillé de préparer des documents, durée.. Sachant que la personne à protéger ne sera pas convoquée.

Une question plus particulière : j'ai dû imiter la signature de la personne à protéger quelques fois (pour des chèques sans importance mais aussi devant la directrice de l'Ehpad (avec son accord tacite) pour une admission etc). J'ai peu de mal à évoquer ceci sur un forum où la plupart des participants pratiquent les difficultés du quotidien, mais face à un juge , est-ce que la stricte vérité sera bien comprise? Je ne suis qu'un cousin mais la personne est sans enfants, et il n'y a pas de conflit dans la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18600 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Questions sur l'audition du futur tuteur
Bonjour

euh comment dire.... même face aux difficultés du quotidien, on peut éviter de faire des faux , la personne peut faire un courrier pour demander un virement, vous pouvez avancer l'argent dans l'attente d'un remboursement, moyennant une reconnaissance de dette... ou un accord tacite

je ne voudrais pas être à votre place, avouer avoir fait des faux ou mentir ? à un juge.. je ne sais quel conseil vous donner

quant à l'audition d'une manière générale, elle dépend de la situation de chacun, des circonstances d'ouverture de la mesure de protection, qui en a fait la demande ? qu'en pense votre tante ? a t elle émis des souhaits par écrit avant l'altération de ses facultés ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18601 par GuilhemM
Réponse de GuilhemM sur le sujet Questions sur l'audition du futur tuteur
Ca fait longtemps qu'elle ne peut plus écrire, à peine signer d'un trait là où on lui montre, mais que vaut une signature après qu'un expert médical a dit qu'elle n'était pas maîtresse de ses actes.. Ca me posait pas de soucis pour le chèque pour les protections ou ce genre de choses (surtout que le reste de la famille est au courant et valide), mais l'admission à l'Ehpad j'étais pas à l'aise. La directrice m'a dit qu'elle ne voyait pas d'autre solution (je ne peux pas avancer 3000€/mois pendant une durée indéterminée..). J'en déduis qu'il vaut mieux que je croise les doigts pour qu'on ne m'interroge pas dessus.

Pour le contexte : c'est le docteur qui nous a conseillé de faire la demande, j'ai fait la demande (seul proche avec de la disponibilité) , elle était d'accord (elle a dû oublier depuis), aucun souhait émis par avance, pas de biens immobiliers à gérer à part une maison en usufruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18602 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Questions sur l'audition du futur tuteur
Pas de panique. L'audition a pour but d'évaluer le niveau des difficultés pour une prise de décision sur la mesure de protection à prononcer.
Cantonnez-vous à répondre aux questions posées et n'admettre les "arrangements" qu'en cas de nécessité absolue (si la question vous est clairement posée). Décrivez les difficultés rencontrées (faire signer le chèque pour l'EHPAD, compréhension aléatoire...) qui amènent à demander une mesure de protection.
Soulignez si besoin, la bonne entente avec le reste de la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum