La mère de mon compagnon se met en danger dans la gestion de son quotidien

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #19054 par vparis
A propos du syndrome de Diogène
Face à une telle situation médico-sociale, la majorité des personnes atteintes, sont âgées entre 70 et 80 ans, vivent dans le déni. Il faut avant tout réaliser une étude médico-sociale au sein de la famille. Il aurait fallu dans la logique des choses, prendre contact avec le médecin qui s’occupe de la personne, puisque c’est lui qui connait mieux la situation. (Constats faits lors de ses passages au domicile). ) Il sait depuis toujours (il l'a comme patiente depuis plus de 30 ans) que sa patiente souffre de ce problème psychiatrique, de troubles dépressifs. Lui et son prédécesseur n'ont jamais contacté les services sociaux pour qu'une assistante éducative vienne au domicile des parents . La famille elle aussi aurait du faire un signalement près du procureur. Les trois enfants ont grandi au contact d'une mère souffrant de syndrome de Diogène qui par son comportement et ses choix "éducatifs" n'a pas respecté un des droits fondamentaux de l'enfant, je cite : " tu as avoir accès aux soins pour ton bien-être physique et mental, et être correctement logé, nourri et habillé"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19055 par Marianne - Modératrice
Réponse de Marianne - Modératrice sur le sujet La mère de mon compagnon se met en danger dans la gestion de son quotidien
Bonjour,

Si vous vous intéressez au syndrome de Diogène, nous avons récemment publié sur le site un entretien vidéo avec un médecin gériatre inscrit sur la liste du procureur, et qui a régulièrement dû s'occuper de la mise sous tutelle de patients atteints du syndrome de Diogène.
Je vous met le lien, c'est très intéressant : www.tutelleauquotidien.fr/videotheque/co...rome-de-diogene.html
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19059 par CatherineG
Puisque le problème était connu de tous, qu'a fait votre compagnon face à cette situation ? qu'est ce qui vous permet de dire que c'est un syndrome de diogène ?

de plus, comme vous le dites parfaitement bien, cela relève du soin psychiatrique, c'est avant tout le médecin de cette personne qui aurait pu intervenir mais il ne pouvait pas le faire sans l'accord de cette personne sauf si sa vie ou celle des autres est en danger, est ce le cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19082 par vparis
En effectuant des recherches sur internet, j'ai découvert qu'elle est une psychopathe
cf le livre les psychopathes essai de psychopathologie dynamique J.Reid Meloy En psychiatrie, on appelle "psychopathes" des sujets qui ont une personnalité immature, instable, impulsive et multiplient les actes antisociaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #19083 par CatherineG
si il suffisait de regarder sur internet pour poser un diagnostic, nous serions tous des médecins...
ce que vous décrivez dans le comportement de votre belle mère ne suffit pas pour dire que cette personne est psychopathe, je ne dis pas non plus qu'elle ne l'est pas, je ne suis pas médecin.

quelles démarches votre compagnon a t il fait depuis vos derniers messages ? a t accompagné sa mère chez un médecin expert ? a t il fait une demande de protection judiciaire ? a t il contacté le conseil départemental pour mettre en place des aides à domicile ?

votre conjoint ou le maire du village peuvent également faire un signalement au Procureur en faisant part de constats factuels et objectifs, et vos inquiétudes, des faits, rien que des faits, pas des impressions ou des suppositions car en matière de justice, on doit apporter la preuve de ce que nous avançons et les faits doivent être avérés, pas hypothétiques

habitez vous à proximité de cette personne ? ne pouvez vous pas l'aider dans son quotidien ? quand je dis vous, je veux dire la famille en général, votre compagnon, ses frères et soeurs... la famille a une responsabilité à l'égard de ses parents (enfants ou parents)
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #19084 par CatherineG

A propos du syndrome de Diogène
Face à une telle situation médico-sociale, la majorité des personnes atteintes, sont âgées entre 70 et 80 ans, vivent dans le déni. Il faut avant tout réaliser une étude médico-sociale au sein de la famille. Il aurait fallu dans la logique des choses, prendre contact avec le médecin qui s’occupe de la personne, puisque c’est lui qui connait mieux la situation. (Constats faits lors de ses passages au domicile). ) Il sait depuis toujours (il l'a comme patiente depuis plus de 30 ans) que sa patiente souffre de ce problème psychiatrique, de troubles dépressifs. Lui et son prédécesseur n'ont jamais contacté les services sociaux pour qu'une assistante éducative vienne au domicile des parents . La famille elle aussi aurait du faire un signalement près du procureur. Les trois enfants ont grandi au contact d'une mère souffrant de syndrome de Diogène qui par son comportement et ses choix "éducatifs" n'a pas respecté un des droits fondamentaux de l'enfant, je cite : " tu as avoir accès aux soins pour ton bien-être physique et mental, et être correctement logé, nourri et habillé"


c'est curieux, vous faites les questions et les réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum