main levée prononcée le 23 nov. enfin...!

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2107 par Amaz
Par les conseils d'une assistante sociale je me suis mise sous curatelle en août 2007 afin d'être aidée étant donné que j'ai été malade et hospitalisée plusieurs fois pendant des mois durant 2006 et mi 2007. Croyant que cette solution me permettrait d'évacuer les problèmes quotidiens auxquels je n'arrivais plus à faire face, au fil du temps, je me suis aperçu que cette solution était la pire que j'avais prise de ma vie!
Pendant un an j'ai vécu avec 80 euros par semaines et la seconde année 60 euros. me privant de tout en croyant qu'au final cela me permettrait de repartir sur de meilleur base.
Depuis avril 2009 j'ai bataillé pour avoir la main levée de cette curatelle que j'ai moi-même sollicité( dossier complet envoyé en mai au tribunal d'instance avec accusé de réception que j'ai reçu une semaine après l'envoie...)
Fin juin pas de nouvelle! je téléphone donc de chez un voisin "ha oui...j'allais oublier...la curatelle a résilié depuis 1 an toutes les lignes téléphoniques que j'avais [port et fixe]"

Réponse du T.I : " nous n'avons rien reçu...!"
Heureusement que j'avais tout photocopié....j'ai du donc me déplacer et surtout attendre le jour que l'on pouvait me recevoir afin de fournir les photocopies d'un dossier que j'avais moi-même scrupuleusement établie. Ce qui a repoussé d'autant plus la gestion de mon affaire.
Jeudi 16 juillet 2009 je dépose le dossier et demande que cela soit traité le plus rapidement possible étant donné que l'organisme que j'ai proposé en demandant cette mise sous curatelle, profite de mon maigre salaire de fonctionnaire, pendant que de mon coté je vis avec 240 euros par mois et eux se permettent de faire des chèques assez conséquent , qui n'ont pas lieu d'être et jusqu'à maintenant aucun justificatif ne m'a été rapporté.
La juge en vacance d'été, j'ai du attendre le 25 août pour enfin avoir une audition.
Après cette audition j'étais convaincu au dire de la juge des tutelle que tout se passerait bien au vu de mon dossier et que fin septembre la main levée serait prononcé pour que je puisse reprendre mon travail sous de meilleurs conditions...
Début octobre: Rien! Je repars quémander chez une voisine son téléphone, attend bien évidemment les jours de réceptions téléphoniques (2 matins par semaines..) et là, une autre bonne et agréable surprise m'attendait à l'autre bout du fil...
-Nous vous avons envoyé une convocation pour une audition le 25 octobre2009.
-Mais...heu...j'ai été déjà auditionné le 25 aout et mon dossier devait passer mi-septembre.
-Ha bon...? attendez je vais voir (ou je n'en sais rien! Mais elle va voir...) hou la!! je viens de retrouver votre dossier et j'ai fais l'erreur de le classer avec les papiers de 2007, enfin c'est pas grave, dit elle, je m'en occupe aujourd'hui et votre dossier passera le 23 novembre 2009.
-ha.. quand et comment aurai-je la réponse de cette main levée s'il vous plaît madame?
-Et bien vous recevrez un courrier notifiant la date à laquelle votre dossier passera et 2 ou 3 jours après un AR vous confirmera ou non la main levée.
1 mois et demie de stress et de prise de bec avec la comptable de la curatelle...3 jours avant la décision qui devait avoir lieu le 23 novembre toujours pas de courrier!! je téléphone le vendredi,
on me confirme que je passe effectivement le 23 novembre, samedi dimanche, attente interminable!
Lundi je repart téléphoner chez ma voisine pour savoir la décision. Bonne nouvelle! La main levée a été accordée!
Étant donné que pendant toute cette mesure de mise sous curatelle je n'ai eu que très rarement mon courrier, voir pas du tout pendant 6 mois, je me suis déplacée afin d'intercepter la LA.R que j'ai en ma possession.
Comme je n'étais pas loin de l'organisme qui me servait de curatelle je suis allée leur apporter la décision en main propre.
Apparemment aucune objection à ce que je puisse reprendre ma vie en main et retirer sur mon compte le jour même afin de me payer mon billet de train pour aller voir ma mère qui est en phase terminale de la SLA (sclérose latérale amyotrophie)et que je n'ai pas pu aller voir depuis 1 ans au vu de ce que l'on m'accordait comme finance. Je demande donc à la comptable de faxer au plus vite à ma banque la décision que je lui ai fourni afin de ne pas essuyer un nouveau refus et une nouvelle humiliation de la part des guichetiers dont j'avais l'habitude...
Retour à la ville dans laquelle je vis et dans laquelle je ne peux qu'aller retirer mon argent étant donné que la poste ne fournit pas de carte...
Pas de fax à l'horizon et aucune autorisation de leur part même avec la décision du tribunal...
après maintes et maintes aller/retour de la poste au téléphone de chez ma voisine la comptable se permet de me parler comme à une sous M...! en me disant qu'elle m'autorise à retirer 60 euros et pas un sou de plus malgré les 389 euros qui me restait sur mon compte après avoir déduit toutes les créances et sans avoir encore reçu ma paye du mois de novembre...
je n'ai pas pu donc aller voir ma mère (le billet de train aller/retour est de 80 euros...) et j'en suis là à me morfondre sans le sou, sans moyens de communications afin de savoir ce qu'il en est de mes affaires...je ne veux plus aller embêter ma voisine et encore moins appeler la curatelle!
à titre d'info: question paprasse tout est à jour donc le délais de 15 jours de recours n'a pas lieu d'être il me semble...
il suffit juste d'avertir les organismes.
Malgrè cette longue missive croyez moi que j'ai tout de même synthétisé mon histoire pour ne pas monopoliser le forum...alors tous conseils de votre part seront les bienvenus et merci d'avance aux personnes qui m'auront lu.
Il y a des personnes emprisonnées dans une cage dorée et d'autres...se reconnaitront certainement dans mon histoire.

Bien amicalement,
Amaz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2110 par HORTENSE
Réponse de HORTENSE sur le sujet Re:main levée prononcée le 23 nov. enfin...!
Vous semblez avoir vécu l'enfer. Cependant, et heureusement, cela ne se passe pas toujours comme ça : sachez qu'il existe en France des tuteurs ou curateurs, conscients de leurs devoirs envers les majeurs protégés dont ils ont la charge et beaucoup plus humains que celui ou celle que vous nous avez dépeint. Bon courage pour la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2124 par Amaz
Réponse de Amaz sur le sujet Re:main levée prononcée le 23 nov. enfin...!
Je ne doute pas qu'il y a certainement des personnes très compétentes et humaines en la matière; d'ailleurs, heureusement pour ceux que l'on a mis sous curatelle, et qui n'ont pour beaucoup d'entre eux, pas conscience de ce qui leur arrivent...
Mais aux dires et témoignages que j'ai pu récolter depuis que j'essaies de me dépétrer de cette situation dans laquelle je m'y suis mise,toute seule, tous étaient négatifs!
Alors que mardi 8 novembre sera le 15ème jours de la main levée de mon dossier...je suis toujours là, entrain d'attendre de ce que je dois faire...sans le sou!
demain j'irais quémander une énième fois chez un ou une voisine leur téléphone..et demander au centre financier de la poste s'ils ont reçu les directives afin que je puisse commencer les démarches que je veux faire au plus vite...(changement de banque,ouvrir une ligne téléphonique contacter mes créanciers...) pour enfin partir voir ma mère mourante, avec moins de soucis en tête.
petite précision : je ne compte pas en rester là avec les gens qui m'ont dérober 2 ans de ma vie et l'argent qu'ils se sont octroyés à mon insu...c'est pour ça que j'aurais besoin de toutes informations pour m'aider et m'orienter de comment je dois procéder et à qui je peux m'adresser..?
Cela étant dit je vous remercie tout de même Hortense pour votre réponse et votre compassion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2125 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:main levée prononcée le 23 nov. enfin...!
une réponse rapide pour Amaz.

L'organisme de protection, doit vous remettre tous les documents qui vous concernent en main propre, avec un rectificatif des documents remis.

N'attendez pas que les organismes apprennent que vous n'êtes plus sous protection.

c'est à vous de faire les courriers "d'annonce" auprès des organismes débiteurs et créditeurs de la main levée.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2126 par cozen22
Réponse de cozen22 sur le sujet Re:main levée prononcée le 23 nov. enfin...!
Oui n'attendez pas de prévenir les différents organismes. Avec la Banque Postale actuellement il me faut de 4 à 5 semaines pour avoir une réponse.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #2127 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet Re:main levée prononcée le 23 nov. enfin...!
Amaz écrit:

petite précision : je ne compte pas en rester là avec les gens qui m'ont dérober 2 ans de ma vie et l'argent qu'ils se sont octroyés à mon insu...c'est pour ça que j'aurais besoin de toutes informations pour m'aider et m'orienter de comment je dois procéder et à qui je peux m'adresser..?

Je comprends que les relations sont parfois tendus entre le protégé et le protecteur. Lorsque c'est plus destructeur que constructeur vous avez certainement eu raison de demander la mainlevée de votre mesure. Je ne jugerais en rien de ce qui a pu se passer, ce n'est pas derrière un ordinateur que je peux m'octroyer ce droit. Cependant je trouve dommage que vous pensiez que votre curateur (gérant privé ou association tutélaire) ait pu vous voler de l'argent. Déja parceque comme le dit Hortense la grande majorité des mandataires judiciaires à la protection des personnes sont conscients de leur rôle et de leur devoir. Ensuite parceque les contrôles sur notre activité sont bien réels, et que dérober de l'argent de la sorte équivaudrait à perdre le droit d'exercer ce métier.

Quand vous recevrez le compte rendu de gestion de l'année 2009, n'hésitez pas à poser des questions à votre curateur, c'est votre droit. Je serais vous je leur demanderais également s'ils s'occupent de prévenir les différents organismes de votre mainlevée. Certaines associations le font et accompagnent la personne dans les premières démarches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum