Vivre en couple avec une personne sous curatelle

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 semaines #5062 par Amandine25
Vivre en couple avec une personne sous curatelle a été créé par Amandine25
Bonsoir,

Voilà 10 ans que je vie en couple avec P.

Sa mére la mis sous curatelle 512 en 2006 car on avait quelques dettes et qu'elle avait peur de payer.

Maintenant ca fait 5 ans nous quittons le département nous voulons commencer une nouvelle vie et faire une demande de levée car ca fait 5 ans que nous vivons comme ca et on en peux plus !
Nous souhaitons nous mariés pour juillet.

J'aimerais savoir comment cela se passe pour faire une levée ?
Si je me marie avec lui et qu'il est toujours sous curatelle le serais-je aussi ? :dry:

Qui vie en couple avec une personne placé sous curatelle?
Je cherche des solutions j'en trouve pas aujourd'hui il va mieux on à des projets un mariage un bébé ...

Sa mére veut qu'il reste comme ca à vie :blink:
(ne voulait même pas qu'on quitte le département elle est trés possessive avec nous veut tout savoir ect...) elle à 70 ans.

Merci de m'aider c'est trés urgent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5071 par zebra69
Réponse de zebra69 sur le sujet Re:Vivre en couple avec une personne sous curatelle
:( Je suis actuellement avec ma future femme qui se retrouve sous une procédure de curatelle renforcée dont on a fait appelle de la décision .
Malgré tout la curatelle étant éxècutoire lui a bloqué ses comptes et cela tourne au cauchemars .L' appel aura lieu mi avril avec notre Avocat.
Je vous tiendrai au courant .
Soyer fort.
Cordialement zebra69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5075 par tutelleam
Réponse de tutelleam sur le sujet Re:Vivre en couple avec une personne sous curatelle
la curatelle n'empêche pas le mariage,ni la reconnaissance d'un enfant!
d'ailleurs aucune mesure ne les empêchent.
Et une protection n'est pas contagieuse! Vous serez juste amenés à devoir séparer les comptes, pour qu'il perçoive ses revenus sur un compte à part.
Attention, changer de département ne changera pas sa situation face à la protection. Au mieux son dossier le suivra rapidement, au pire ce sera des tracasseries administratives.
Si vous êtes surs de vous,faites les démarches de mainlevée. Et pourquoi pas avec le soutien du mandataire: alors c'est trés rapide!
bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 semaines #5083 par nata
Bonjour,
Vous pouvez faire une requête au juge des Tutelles afin de levée la mesure de curatelle. Pour cela il faut qu'un certificat médical soit joint à votre requête. Suite à cela votre ami ainsi que votre mandataire seront entendus par le Juge. Votre mandataire doit vous informer de la procédure à suivre. D'autre part, si cela fait effectivement 5 ans que votre ami est sous mesure de protection, le Juge des Tutelles doit réviser la mesure. Au delà de ce délais, en l'absence de renouvellement ou en cas de jugement de mainlevée passé en force de chose jugée la mesure prend fin.
Aussi, ce n'est pas parce que votre ami est sous protection que vous le deviendrez si vous vous mariez. Cette mesure est propre à votre ami, elle est individuelle est adaptée en fonction des éléments que le juge a eu en sa possesion lors du premier jugement. Même si sa mère souhaite qu'il reste sous protection à vie, c'est le Juge qui le décidera et non pas un tiers. Aussi, si la mesure n'est pas levée, et concernant votre mariage il faut que votre ami ait l'autorisation de son mandataire. Pour ce qui est de votre futur autorité parentale, vous êtes seul maître en la matière, c'est un droit strictement personnel et le curateur n'a pas à intervenir. Je me doute que cela ne doit pas être une situation facil à vivre mais sachez que si votre ami est sous protection juridique c'est qu'à un moment donné il en a eu besoin. Actuellement, la mise sous protection pour prodigalité, oisiveté et intempestiveté n'existe plus. Bon courage et surtout aidez vous du curateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #5842 par Amandine25
Réponse de Amandine25 sur le sujet Re:Vivre en couple avec une personne sous curatelle
Bonjour merci pour vos réponses !

Alors à ce jour il est à la maison depuis 1 mois et demi la curatelle a juste déclaré au tribunal qu'il à déménager !
Or quand j'appel le tribunal ils me disent que son dossier à été transféré ici dans notre nouveau département et qu'un autre curateur va être mandaté. J'ai eu la curatelle au téléphone ce matin même elle me dit que non elle est toujours curatelle et qu'aucune demande de changement de curatelle à été faites :dry:
Or nous avons reçu la notification du tribunal vendredi matin par lettre recommandé ! Qu'ils sont tous envoyer à L'UDAF d'ici donc je sais plus qui croire ! Je vais rappeler le tribunal !

Enfin aprés pour le mariage nous avons demander son autorisation par lettre fin avril à ce jour aucune réponse ...
(le mariage était prévu pour le 23 juillet) :(

Nous nous sommes déclarés ensembles à la CAF mais elle nous à engueuler en protestant que c'était pas à nous à le faire de q'elle droit se permet elle de dire ca ? c'est notre vie notre couple j'en ai plus qu'assez de cette mesure ! Mon conjoint en peu plus non plus on se dispute sans cesse à cause d'elle !

Je sais pas vers qui nous tourner pour avoir de l'aide pour enlever cette mesure au plus vite !!!

Oui ca fait 5 ans et 2 mois qu'il à été placer sous curatelle 512 le juge na jamais réétudier son dossier ! Alors que va t-il se passer ?? Dois je le préciser au tribunal ?

Je suis sans travail lui également il à l'AAH (l'allocation adulte handicapé) 750euros/mois.
Elle va nous donner 70e/semaine comme avant ... :( je précise normalement que cette somme et pour une personne seule je connais des gens sous curatelle célibataire qui ont 70e/semaine également ! trouvez vous ca juste ? MOI NON !!!

Nous avons vécu 5 ans "sans curatelle" il à été placé sous curatelle car il avait des dettes ... et quelques soucis psychologique ...

Bref c'est UN ENFER ! ils sont là pour aider les gens je n'y crois pas du tout ont perds tout nos droits ainsi que notre dignité malgré que je suis pas sous curatelle je voit déjà comment je vie à travers mon conjoint alors que je n'y suis pas sous curatelle ca me rabaisse déjà en tant que concubine alors j'imagine même pas si j'aurais cette mesure ...
Ils gagnent leurs argent font ce qu'ils veulent avec le nôtre prenne mon compagnon pour un moins que rien ... bref voilà le systéme UDAF ! CHAPEAU LA FRANCE ET SES LOIS !!!!

Si Mme G..ss V. Lis ce forum j'espére qu'elle réfléchira à comment elle pourrie nôtre vie depuis 2005 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #5848 par aneln
Bonsoir,

Attention, votre ami a été placé sous curatelle avant la loi de 2007. En ce cas, deux solutions : soit le juge ne révise pas la mesure et elle prendra fin d'elle même au 1er janvier 2013 (toutes les anciennes mesures doivent être revues d'ici là sous peine d'être nulles) soit le juge fait effectivement une révision de mesure. Dans le deuxième cas, à vous de demander la main levée à ce moment. Il est possible de le faire avec le certificat d'un médecin traitant mais celui d'un médecin inscrit sur les listes préfectorales aura plus de poids (par contre c'est un coût : 160€!!!). Par contre, vous n'êtes pas obligés d'attendre cette révision pour demander la main levée...

En ce qui concerne votre déménagement, il est normal que la curatrice vous dise qu'elle s'occupe toujours de votre compagnon. Lorsque les personnes changent de région, ce sont les tribunaux qui transfèrent le mesures. La curatrice le restera jusqu'à ce que le tribunal compétent de votre nouveau domicile se soit saisi de la mesure et ai désigné une association. A ce moment, il enverra un jugement qui désigne la nouvelle association et décharge l'ancienne curatrice.

Pour ce qui est de votre mariage, les personnes sous curatelle doivent être assistées du curateur dans les actes de la vie personnelle comme un mariage, mais rien ne vous empêche de vous marier sans son consentement... Si vous voulez éviter les problèmes, rien ne vous empêche non plus d'écrire directement au juge des tutelles afin de lui exposer votre projet et les difficultés que vous rencontrez.

Enfin, pour ce qui est de l'argent laissé à disposition chaque semaine, la curatrice ne doit gérer que les comptes de votre conjoint. Il est vrai que 70€ par semaine pour un couple peut sembler peu mais il y a également votre pension non? C'est en fait de l'argent pour lui je pense... De plus, sur une pension de 727€ par mois, il est compliqué de laisser une somme importante à disposition puisqu'il ne reste en général pas grand chose une fois toutes les factures réglées...

Si vous cherchez des personnes vers qui vous tourner je ne saurai que trop vous conseiller d'écrire au juge des tutelles du tribunal d'instance compétent pour votre nouveau domicile (téléphoner sera moins efficace), de lui exposer vos projets, vos difficultés, vos questions... Il est fort probable qu'il vous convoquera, votre conjoint et vous afin de vous entendre et de rendre une décision.

Bon courage
Aneln
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum