curatelle renforcée entre époux

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #14159 par odilus
curatelle renforcée entre époux a été créé par odilus
mon père vient d'être nommé curateur de ma mère et a donc dû disjoidre leurs comptes bancaires et en créer un au nom de ma mère pour y verser sa retraite;comment régler les dépenses communes du ménage? trésor public, edf , assurances?)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #14282 par lilimjpm
Réponse de lilimjpm sur le sujet Re: curatelle renforcée entre époux
Bonjour,

Dans la logique il faudrait faire au prorata de leur consommation, donc à peu près moitié moitié.
Si les prélèvements se font sur le compte de votre père, il pourrait virer la moitié de la somme du compte de votre mère vers le sien.
Bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17836 par stef84
Réponse de stef84 sur le sujet Re: curatelle entre époux - gestion des comptes
Bonjour,

lu votre message qui date de 3 ans.
Pouvez vous me faire part de votre expérience ?

Est ce effectivement moitié-moitié ou faut il tenir compte des retraites de chacun (dans le cas qui m'intéresse, ma mère tutrice de mon père amène 1/5,mon père 4/5 des revenus de leur ménage)?
Comment avez vous résolu la"disjonction" des comptes ?

Exemple : maman paie les courses avec sa CB → doit elle se faire rembourser la moitié (ou du coup les 4/5) de ce qu'elle ramène ?

Ou ce qui serait plus simple, peuvent ils créer un compte commun ou chacun verserait sa part ?

Merci d'avance. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17838 par FRIDMAN
Réponse de FRIDMAN sur le sujet Re: curatelle renforcée entre époux
Bonjour

Pour ce qui me concerne à la demande de la juge des tutelles les comptes joints (mon épouse et moi même) ont été désolidarisés: compte tutelle pour mon épouse dont le suis le tuteur et compte personnel pour moi même, chacun des comptes est crédité des ressources personnels .

Les dépenses figurant sur le compte prévisionnel et le compte des gestion sont réparties selon le ratio suivant :

1-Dépenses Communes chauffage, gaz, impôts, courses ...etc..réparties selon le ratio (Revenus Epouse/ Revenus Foyers)

2-Dépenses Personnelles ( hygiène, assistance ménagère, Accueil Jour....stc) 100% sur conjoint sous tutelle..

Bien Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17841 par stef84
Réponse de stef84 sur le sujet Re: curatelle renforcée entre époux
Merci M FRIDMAN,
donc pour les courses, loyers, impôts... vous payez avec VOTRE compte et vous vous reversez la quote part de votre épouse ensuite ? Est ce bien cela ?

Est il possible de constituer un compte commun où chacun verse sa quote part pour faciliter les achats du quotidien ?

Tôt ou tard, mon père devra être placé en EPADH.
J'ajoute, que mes parents sont mariés sous le régime de la communauté universelle.
Que va t-il advenir du quotidien de ma mère qui n'apporte que le 1/5 des revenus du foyer ? : mon père ne vivant plus dans l'appartement , devra telle s'acquitter de toutes les factures (charges, nourriture, impôt, entretien voiture, entretien appartement) sur son seul compte ? Ou pourra t'elle encore faire participer mon père sur ces 4/5 restant (après qu'il ait supporté les frais de l'EPADH) ?



Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #17842 par FRIDMAN
Réponse de FRIDMAN sur le sujet Re: curatelle renforcée entre époux
Bonjour

Non, pour les courses je paie avec le compte tutelle de mon épouse (banque CIC)

Pour les dépenses du foyer ( chauffage, entretien, impôts je paye avec mon compte privé LCL .

Il n'y a aucun reversement, les dépenses sont listées dans le budget prévionnel et je prends en charge le solde si besoin

Bien Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum