Bonjour
lorsqu'un tuteur est désigné, il doit recueillir les informations, documents, etc... lui permettant notamment d'établir le budget de la personne, il est chargé de payer les charges, les dettes éventuelles et de laisser à disposition la différence entre les sommes consacrées à ces charges + dette et les ressources mensuelles (je ne parle pas de l'épargne) , c'est cette différence appelée argent de poche ou argent de vie, qui doit/peut servir à l'achat des produits que vous évoquez , cette somme peut être remise directement à la personne en espèces ou bien déposée sur un compte où elle a accès moyennant une carte de retrait et/ou de paiement.
donc cette somme varie selon les ressources et les charges + dettes, de plus si la personne bénéficie de l'aide sociale à l'hébergement, cette somme est réduite à 10% de ses revenus (je schématise, il y a des nuances selon les situations), elle peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines...
le mieux est que vous vous rentriez en contact avec le tuteur pour convenir des modalités d'achat : remboursement sur présentation de la facture ou ??
mais encore faut il que le tuteur ait eu le temps d'établir clairement ce budget.
Pour l'inventaire, le tuteur va le faire sur son lieu de vie et éventuellement dans sa maison si elle a encore une, en présence de deux témoins, il est possible qu'il vous sollicite à ce titre
quant aux comptes et placement, il aura accès directement aux banques et assurances de votre mère.
Le mieux est toujours de privilégier le contact
vous pouvez demander à consulter les comptes de gestion (fin du premier trimestre de chaque année) et l'inventaire qui seront remis au tribunal d'ici trois mois après la date de l'ordonnance, en faire la demande au greffe.