Bonjour,
Au décès de la personne, la mesure de protection prend fin automatiquement.
Le curateur est censé prévenir les organismes compétents du décès de la personne (organismes verseurs des ressources, assureurs...).
Lorsqu'il y a de la famille, nous leur demandons de se charger de l'organisation des obsèques sauf si la personne avait prévu les choses en contractant un contrat obsèques ou un capital décès. En effet, n'ayant plus de mandat de protection nous ne pouvons normalement pas intervenir. Des dérogations peuvent être faites si la personne n'avait pas de famille. Par contre, nous pouvons accompagner les familles en les conseillant sur la marche à suivre.
En ce qui concerne le règlement des obsèques, le curateur peut vous communiquer la somme qui sera disponible pour le règlement ou la communiquer aux pompes funèbres.
Enfin, en ce qui concerne les documents à vous remettre, le curateur doit, dans les plus brefs délais, constituer un dossier qu'il enverra au notaire chargé de la succession (que vous pouvez choisir) et qui comprendra tous les documents administratifs concernant votre père (relevés de comptes, ressources, avis d'impôt...). Ce dossier servira au notaire pour élaborer la succession et il vous transmettra ensuite ce dont vous aurez besoin.
Concernant les 5 derniers comptes rendus de gestion, dans mon association, nous les envoyons au notaire pour qu'il les transmette aux héritiers car nous n'avons pas forcément leurs coordonnées.
Bon courage
Cordialement