violence, déni, ...

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8880 par boss196271
violence, déni, ... a été créé par boss196271
Bonjour,

Je vous expose un cas que je dois résoudre ... je sais pas comment !

Je viens d'être désigné MS dans une SVJ (qui va certainement devenir une curatelle renforcée) ; il s'agit d'une personne de plus de 80 ans, violentée par sa fille de 55 ans et elles vivent sous le même toit.
Alerte des voisins, intervention de la police et des pompiers, hospitalisation depuis des mois de la maman, condamnation de la fille, etc ..

Aujourd'hui, les médecins (gériatre, psychiatre, médecin expert) estiment que la majeure protégée souffre de troubles de la mémoire (début Alz) et devrait être hébergée en éts. Elle s'y oppose farouchement, refuse de se rappeler avoir été agressée par sa fille (déni total des derniers mois) et ne veut qu'une chose : rentrer chez elle.

La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il faut la protéger de sa fille mais je ne pense pas que ce soit par un hébergment car j'ai rencontré (1 seule fois) une personne capable de tenir une conversation normale, valide physiquement (elle faisait de la gym, allait au cinéma, conduisait) et souhaitant rentrer chez elle. Je n'arrive pas à joindre la fille ... ce qui n'inquiète nullement son psychiatre (celle-ci étant suivie pour des troubles psychologiques)

Bref, que faire dans ce cas-là ?
La protection du logement s'impose : le MP choisit librement son lieu de résidence
Les médecins ont réussi à lui faire signer le contrat de séjour, mais pas les autorisations de prélèvements.
Je ne parveins pas à entrer chez elle pour récupérer quelques documents

Avez-vous rencontré de telles situations ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8928 par Péronnelle
Réponse de Péronnelle sur le sujet Re: violence, déni, ...
Pas une situation exactement semblable, mais hospitalisation après chute au domicile, courrier au juge de la famille pour mauvais traitement par le fils tuteur (en fait c'était de la maltraitance morale par le fils qui vivait chez sa mère). J'ai été nommée tutrice en remplacement. Impossible de prendre contact avec le fils.
Je commence à recevoir le courrier grâce à la réexpédition mise en place grâce au jugement, et donc j'identifie les organismes, banques etc...
Pour rentrer chez elle, notamment pour faire l'inventaire, le juge m'a dit que si le fils n'était pas plus coopératif, je devais la saisir et qu'elle mandaterait un huissier et la force publique ...
Les médecins ne veulent pas la faire rentrer à son domicile, et c'est moi en tant que tutrice qui signe le contrat d'hébergement et les autorisations de prélèvements ...

J'espère vous avoir donné des pistes, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même situation car cette majeure est vraiment dans un état physique et mental qui n'a pas l'air de ressembler à ceux de la vôtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum