Ttutelle de mon papa

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #8935 par Taunus
Réponse de Taunus sur le sujet Re: Ttutelle de mon papa
Bonjour,

Je pense que c'est l'assistante sociale qui a demandée la tutelle puisque c'est elle qui s'est occupée pendant quelques semaines de ses papiers.

Elle doit me recontacter d'ailleurs car je lui ai posée une question pour autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13445 par mariehelene
Réponse de mariehelene sur le sujet Re: Ttutelle de mon papa
Tu n'as pas été mise au courant car ta maman a probablement des biens!!!! Si elle avait été sans le sou, tu aurais été convoquée!! J'en ai fait l'expérience avec mes parents. Il faut savoir qu'une tutelle professionnelle perçoit un pourcentage de l'argent qu'elle gère. C'est simplement une histoire de gros sous comme partout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13446 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Ttutelle de mon papa
Bonjour,

Les familles ne sont pas obligatoirement consultées. La loi prévoit que toute personne peut faire une demande de mesure de protection pour une autre personne. Ensuite ce sont les juges qui décident qui ils souhaitent consulter et convoquer.

La preuve : j'ai fait une demande de mesure de protection pour mon frère, j'ai été convoquée ainsi que notre mère à l'audience, mais aucun autre membre de la famille ne l'a été (pourtant, nous sommes nombreux). Ainsi je suis la seule avec ma mère, la tutrice nouvellement nommée et mon frère à avoir reçu la notification du tribunal.

Je crois que le principe retenu est qu'un adulte est un individu, une personne à part entière et qu'elle n'est pas légalement dépendante ou redevable envers les autres membres de sa famille = liberté individuelle. Ensuite il est fréquent que la personne qui se rend compte qu'il y a un besoin de mesure de protection ne soit pas celle qui croit être la plus proche. La loi permet ainsi de "libérer" des adultes "fragiles" de la mauvaise influence éventuelle de personnes qui ont une emprise et un contrôle injustifiés et injustes sur eux.

De toute façon, à tout moment, toute personne peut aussi saisir le procureur pour signaler des anomalies si la décision initiale ne convient pas ET qu'il y a effectivement des reproches à faire à la tutelle en place...

Si je me trompe merci aux "pros" de rectifier mes propos.

ps : pour info, mon frère n'a pas de biens, il n'a que quelques économies, et la tutelle a été confiée à l'extérieur à une employée de l'UDAF pour des raisons familiales. Il ne faut pas toujours voir le MAL (l'argent) partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13447 par mariehelene
Réponse de mariehelene sur le sujet Re: Ttutelle de mon papa
Votre frère n'a pas de biens, mais vous auriez pu devenir sa tutrice si vous l'aviez demandé.
Mon père était sans le sou, on m'a proposé de devenir sa tutrice. Ma mère est fortunée et la juge n'a même pas souhaité me rencontrer pour connaître mes motivations lorsque j'ai demandé à être tutrice....Tout est dit dans mon exemple.
Si je vois le mal partout car il est partout!!! Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours mais dans un monde où seul l'argent est roi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13448 par MJPM13
Réponse de MJPM13 sur le sujet Re: Ttutelle de mon papa
Bonjour,

Non je n'aurais pas pu devenir la tutrice de mon frère si je l'avais demandé, pour des raisons familiales comme indiqué. Sans rentrer dans les détails, il y a bien une justification à la décision de la juge des tutelles.

En ce qui vous concerne, la moindre des choses serait effectivement que le juge vous explique sa décision. Cela n'empêche pas que vous ne soyez pas d'accord et je comprends votre amertume.

Malheureusement, ma vie ne m'a jamais permis de me croire dans le monde des Bisounours, mais je veux encore croire qu'il n'y a pas que des rapaces.

Je vous souhaite bonne chance si vous entamez des démarches pour récupérer la tutelle de votre mère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum