Désaccord curateur et famille

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10294 par NATNOUNOU
Désaccord curateur et famille a été créé par NATNOUNOU
bonjour, je suis la derniere d'une fraterie de 6 enfants, nous avons été tous d'accord pour mettre notre maman sur curatelle, après le jugement un curateur a été nommé. Ce dernier a été extrèmement rapide et efficace dans ses obligations. Après 15jours d'activité ce dernier nus demande a chacun 300euros pour faire face au dépenses de notre mère or celle-ci dispose d'ne retraite 1700euros mensuel et peut largement subvenir a ses charges. mes questions sont :

- le curateur est il obligé de nous faire payer cette somme sans savoir la situation financière de chacun??

- combien est rémunéré ce dernier?

- peut on résilier sa nomination?
d'avance je vous remercie de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10366 par Actut
Réponse de Actut sur le sujet Re: Désaccord curateur et famille
Bonjour NATNOUNOU,
Une question de votre message: "Combien est rémunéré ce dernier" m'a interpellée.
La question de la rémunération n'a rien à voir avec le problème posé mais sachez que si le Juge des Tutelle a nommé un curateur, c'est qu'aucun membre de la famille ne voulait ou ne pouvait le faire. Le curateur est rémunéré par un financeur public (CAF, Etat ...)et quelques fois la personne protégée participe au financement.
Connaître sa rémunération ne résoudra pas votre problème et vous aurez un jugement très réduit sur la réalité: quelles sont ses charges, ses responsabilités ... Il faut exercer un métier pour le connaître. Demandez-vous au médecin de vous soigner ou de vous dire ce qu'il touche à la fin du mois?
Pour le reste, je n'ai que l'expérience de la vie pour savoir que là encore, je ne me prononcerai pas: vous a-t-il proposé une solution pour éviter un problème qui vous engagerait de façon plus définitive?
Rapprochez-vous du curateur, demandez des explications mais ne vous mettez pas sur la défensive et discutez-en avec vos frères et soeurs.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #10387 par PH94
Réponse de PH94 sur le sujet Re: Désaccord curateur et famille
Natnounou,

J'appuie ActuT sur une chose : votre premier réflexe doit être de poser toutes vos questions au curateur. C'est un préalable indispensable à toute autre action de votre part.

Concernant la demande du curateur d'une participation financière à chacun des enfants, il anticipe sans doute l'obligation alimentaire (art 205 C. civ) que les "enfants doivent à leurs parents dans le besoin". Reste à savoir si ce besoin est constitué et dans quelles conditions cette obligation peut être mise en oeuvre. Si le besoin est constitué et que tous les enfants ne sont pas d'accord, ce sera alors à un juge de statuer par action séparée.

Je vous conseille donc de demander, le cas échéant par écrit, des précisions au curateur sur les questions que vous vous posez.
Si des incompréhensions subsistaient, vous pourriez alors en réferer au juge, mais ne le faites pas sans avoir eu un échange préalable avec le curateur.

Par ailleurs, il n'y a que le juge qui peut trancher sur l'éventuelle nécessité d'une "résiliation de nomination".

Tous mes voeux pour la suite,

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #10454 par bambi
Réponse de bambi sur le sujet Re: Désaccord curateur et famille
Bonsoir,

Je suis d'accord avec les réponses précédentes.

Vous devriez écrire au curateur ou "au mieux" lui demander un entretien avec frères et soeurs afin de comprendre.

Vous êtes dans votre droit de lui demander des explications puisque l'on vous demande une contribution.

Bien cordialement.

Propulsé par Forum