Natnounou,
J'appuie ActuT sur une chose : votre premier réflexe doit être de poser toutes vos questions au curateur. C'est un préalable indispensable à toute autre action de votre part.
Concernant la demande du curateur d'une participation financière à chacun des enfants, il anticipe sans doute l'obligation alimentaire (art 205 C. civ) que les "enfants doivent à leurs parents dans le besoin". Reste à savoir si ce besoin est constitué et dans quelles conditions cette obligation peut être mise en oeuvre. Si le besoin est constitué et que tous les enfants ne sont pas d'accord, ce sera alors à un juge de statuer par action séparée.
Je vous conseille donc de demander, le cas échéant par écrit, des précisions au curateur sur les questions que vous vous posez.
Si des incompréhensions subsistaient, vous pourriez alors en réferer au juge, mais ne le faites pas sans avoir eu un échange préalable avec le curateur.
Par ailleurs, il n'y a que le juge qui peut trancher sur l'éventuelle nécessité d'une "résiliation de nomination".
Tous mes voeux pour la suite,