July,
Première chose : votre amie est en charge des biens de votre mère c'est donc à elle qu'il incombe de l'aider à s'occuper de la succession de votre père, pour le volet la concernant.
A charge pour vous de vous occuper de la partie vous concernant personnellement en tant qu'héritière.
Concernant le notaire et les dettes, ne lâchez pas.
C'est au notaire de régler la succession de votre père.
S'il n'a pas de liquidité ca ne vous engage absolument pas à intervenir, d'autant moins que vous n'acceptez la succession que s'il y a un "actif net" (total des actifs supérieur au total du passif), sauf à ce que votre mère ou vous même vous soyez portées garantes de ces dettes, ce dont je doute compte tenu du contexte.
La mesure de curatelle est effective donc le notaire n'a plus de raisons de ne pas avancer dans le règlement de la succession.
Je ne vous conseille pas de demander un transfert du dossier. Par expérience c'est long et ça complique les choses plutôt que ça les simplifie. En outre les notaires apprécient modérémment de se retrouver en porte-à-faux vis à vis de leurs confrères.
Concernant "l'exonération gracieuse de dettes", c'est au notaire de s'en occuper pour l'instant. C'est lui, je le rappelle qui est en charge de la succession, pas vous.
Relancez le notaire pour qu'il établisse le bilan de succession qui est le seul moyen d'avancer. S'il n'y a pas suffisamment d'actifs pour payer les dettes, vous refuserez officiellement la succession, votre mère et vous et les autres héritiers éventuels, pour vous dégager de toute obligation de "comblement de passif".
Relancez le notaire, votre amie et vous, jusqu'à ce qu'il ait réglé cette succession.
Tous mes voeux pour la suite,