parents hospitalisés frais à payés comment faire

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10565 par mouarf
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau chez vous, mais je viens de découvrir votre site, il a l'air vraiment intéressant, et j'avoue que comme je suis complètement perdu, j’envoie ma bouteille à la mer, en espérant qu'elle me permette de comprendre un peu mieux les choses.

Je me présente, je m'appelle Jérôme, j'ai deux sœurs et jusqu'à présent, j'avais mes parents qui vivaient dans leur maison.
Ma mère est tombé malade il y a quelques années, une sorte de dégénérescence, elle ne peut plus parler, ni reconnaître qui que se soit... et vivait chez mon père. A partir de là j'ai perdu tout contact avec ma famille à mon grand regret.

Je viens d'apprendre par hasard que ma mère est tombée fin Décembre, et à été admise en maison de retraite, mon père n'allant pas bien également à aussi été admis dans cette maison de retraite je suppose médicalisée le même jour.
Jusque là, la situation était encore assez clair, mais à l’hôpital mon père "aurait" pété les plombs, et il a été interné dans un hôpital psychiatrique.

Pour l'instant j'avoue ne pas savoir ou il est.

En contactant la maison de retraite où se trouve ma mère, ce que j'ai compris c'est que visiblement personne n'a procuration sur les comptes de mes parents, donc personne ne peut régler les frais.

Maintenant, vu que mes sœurs ne me parlent pas et que mon père est visiblement dans un sale état, j'essaye de comprendre ce qu'il va se passer.
donc voici mes questions :

1) qu'est ce qui se passe quant
la personne qui est admise en maison de retraite ne peut pas payer, que son conjoint n'est pas en état non plus?

2) si mes sœurs veulent mettre ma mère, voir ma mère + mon père sous tutelle, comment cela se passe t'il? est-ce que j'ai mon avis à donner, par exemple si je ne veux pas que cela soient elles qui gèrent?

3) Si mes parents sont sous tutelles et qu'il y a un nommé pour être tuteur, comment se passe pour les affaires qui sont dans la maison, vendre la maison...?

Mes parents n'ont que peu de bien et quasiment pas de retraite, j'essaye de comprendre ce qui va me tomber dessus avant que cela m'arrive.

merci pour votre aide

cordialement
jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10592 par mouarf
bonjour,

je me réponds à moi -même, la situation à évoluée,
mes deux parents sont de nouveau réunit à la maison de retraite,
plusieurs organismes contactés me conseille de faire le plus rapidement possible
une demande de protection juridique.

Ce que je comprends c'est qu'il faut faire deux dossiers un pour chaque parent.

* Par contre comment savoir si un tutelle était déjà effective sur ma mère?

* Et la maison de retraite me propose de faire la demande, il me semblait que c'était plutôt à la famille de le faire?

Si quelqu'un a de l’expérience dans ce domaine?

cordialement
mouarf

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10596 par FAURY
Toute personne peut faire une demande de mise sous protection juridique, en revanche la procédure dépend de la personne à l'initiative de la demande.
Si il s'agit de la famille et des proches, la demande est faite directement au juge des tutelles. En revanche, si elle émane d'autre personne elle est faite au procureur de la république. N'ayez aucune d’inquiétude la maison de retraite sait comment faire et le résultat sera la même. Le juge instruira le dossier, sur la base de certificats médicaux une rencontre de vos parents, et des membres de la famille. En fonction il décidera si une mesure est nécessaire et choisira la mesure la plus adaptée et enfin déignera la personne qui aura la charge de la protection.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10597 par FAURY
Toute personne peut faire une demande de mise sous protection juridique, en revanche la procédure dépend de la personne à l'initiative de la demande.
Si il s'agit de la famille et des proches, la demande est faite directement au juge des tutelles. En revanche, si elle émane d'autre personne elle est faite au procureur de la république. N'ayez aucune d’inquiétude la maison de retraite sait comment faire et le résultat sera la même. Le juge instruira le dossier, sur la base de certificats médicaux une rencontre de vos parents, et des membres de la famille. En fonction il décidera si une mesure est nécessaire et choisira la mesure la plus adaptée et enfin désignera la personne qui aura la charge de la protection.

Propulsé par Forum