Bonjour à tous, je suis un petit nouveau chez vous, mais je viens de découvrir votre site, il a l'air vraiment intéressant, et j'avoue que comme je suis complètement perdu, j’envoie ma bouteille à la mer, en espérant qu'elle me permette de comprendre un peu mieux les choses.
Je me présente, je m'appelle Jérôme, j'ai deux sœurs et jusqu'à présent, j'avais mes parents qui vivaient dans leur maison.
Ma mère est tombé malade il y a quelques années, une sorte de dégénérescence, elle ne peut plus parler, ni reconnaître qui que se soit... et vivait chez mon père. A partir de là j'ai perdu tout contact avec ma famille à mon grand regret.
Je viens d'apprendre par hasard que ma mère est tombée fin Décembre, et à été admise en maison de retraite, mon père n'allant pas bien également à aussi été admis dans cette maison de retraite je suppose médicalisée le même jour.
Jusque là, la situation était encore assez clair, mais à l’hôpital mon père "aurait" pété les plombs, et il a été interné dans un hôpital psychiatrique.
Pour l'instant j'avoue ne pas savoir ou il est.
En contactant la maison de retraite où se trouve ma mère, ce que j'ai compris c'est que visiblement personne n'a procuration sur les comptes de mes parents, donc personne ne peut régler les frais.
Maintenant, vu que mes sœurs ne me parlent pas et que mon père est visiblement dans un sale état, j'essaye de comprendre ce qu'il va se passer.
donc voici mes questions :
1) qu'est ce qui se passe quant
la personne qui est admise en maison de retraite ne peut pas payer, que son conjoint n'est pas en état non plus?
2) si mes sœurs veulent mettre ma mère, voir ma mère + mon père sous tutelle, comment cela se passe t'il? est-ce que j'ai mon avis à donner, par exemple si je ne veux pas que cela soient elles qui gèrent?
3) Si mes parents sont sous tutelles et qu'il y a un nommé pour être tuteur, comment se passe pour les affaires qui sont dans la maison, vendre la maison...?
Mes parents n'ont que peu de bien et quasiment pas de retraite, j'essaye de comprendre ce qui va me tomber dessus avant que cela m'arrive.
merci pour votre aide
cordialement
jérôme