Accompagnement rdv opératoire

  • clerette
  • Auteur du sujet
il y a 10 ans 2 mois #12845 par clerette
Accompagnement rdv opératoire a été créé par clerette
Bonjour,

en tant que MJPM, Préposée d'établissement, est ce une obligation pour moi d'accompagner les MP lors des visites auprès des chirurgiens, anesthésistes, dentites....?

Sachant que pour certains, ils sont alzheimer ou atteints d'autres pathologies plus importantes, et que pour ma part, je ne suis pas habilitée médicalement à les accompagner sans intervenants médical ou soignant.

Comment procédez vous ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12846 par seat
Réponse de seat sur le sujet Re: Accompagnement rdv opératoire
l'établissement est il un H général ? Psy ?
Je suis préposée d'établissement et j’accompagne le MP suivant la mesure de protection et je suis toujours accompagnée d'un soignant mais je travail en psy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12848 par AAH
Réponse de AAH sur le sujet Re: Accompagnement rdv opératoire
Bonjour,

Pour les majeurs sous tutelle (puisque ceux sous curatelle décident seuls en matière d'intervention médicale), il faut vérifier si le jugement vous confie la gestion de la personne.

Si oui, le rôle du MJPM est de vérifier qu'une information claire et compréhensible est donnée au majeur et si il peut exprimer une volonté claire. Auquel cas on respecte sa volonté.
Si le MP ne peut pas exprimer une volonté claire (le plus souvent), et si acte portant gravement atteint à l'intégrité corporelle (pas de définition claire pour le moment. Ce sont des actes irreversibles le plus souvent), alors requête au juge des tutelles (sauf urgence. dans ce cas le médecin intervient sans délai. art 42 du code de déontologie médicale). Si acte courant, vous pouvez donner votre accord. Cependant,si vous ne souhaitez pas engager votre responsabilité ou si les médecins ne sont pas clairs (voir art. L 1111-4 7ème alinéa CSP.).

Si le jugement ne précise rien quant à la protection de la personne, votre rôle se limite à vérifier qu'une information claire est donné au MP et qu'il comprend ou non le portée de cet acte. Nous avons un devoir de vigilance que vous pouvez exercer sans "habilitation médicale" comme vous le dites. Si le majeur ne peut pas exprimer une volonté claire en informer le juge.

La pratique des juges est très diverse sur ces points. Il faut voir avec vos juges quelle est leur position en cette matière (s'il en ont une); Soyez toujours très prudent quant à vos décisions en cette matière. Il est toujours préférable d'avoir l'accord du juge. En tout cas ne prenez aucune décision sans avoir tous les éléments (le secret médical ne nous est pas opposable).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum