choix de vie

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13429 par ezekiel
choix de vie a été créé par ezekiel
bonjour,
je suis éducatrice dans un service d'accompagnement à la vie sociale. Nous accompagnons des personnes en situation de handicap intellectuel. Et, nous rencontrons une situation qui nous perturbe pas mal. En effet, nous suivons Paul qui est agé de 57 ans et sous tutelle administrative. Paul a une épargne de 50 000 euros environ. Sa tutelle nous dit que les dépenses courantes de Paul sont trop élevées alors qu il est déjà extrêmement limité pour ses courses alimentaires, ses loisirs... il travaille à mi temps, habite un petit studio, n a pas de frais de locomotion etc... le choix de quitter un foyer d'hébergement classique était très réfléchi pour paul et il en a toutes la capacités niveau autonomie.
qu en pensez vous ? La tutelle argumente le fait qu un jour Paul ira en maison de retraite et que son épargne est destinée à cela... nous trouvons cela rude pour paul. Car c'est maintenat qu il en besoin pour vivre comme il le souhaite... merci de vos éclairages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13679 par malep
Réponse de malep sur le sujet Re: choix de vie
Bonjour,

Si sa santé lui permet de rester dans son logement, qu'il est capable de s'occuper de lui, qu'il ne met pas en danger les proches, que sa santé est compatible avec son logement, la logique voudrait que la situation de Paul reste inchangée.

Mais pour une tutelle, une institutionnalisation à du bon. Cela permet d'accéder à un transfert de responsabilités, l'institution prend une part de responsabilités dans ce qui pourrait arriver à Paul, et cela facilite le travail de la tutelle par la même occasion.

Les bonnes intentions de la réforme semblent déjà bien loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13684 par ezekiel
Réponse de ezekiel sur le sujet Re: choix de vie
bonjour et merci pour votre réponse,

cela devient très difficile pour nous et surtout pour la personne accompagnée qui n ose s'interposer. cet été il n a pu partir en vacances en raison du budget. La tutelle est agressive envers le service ayant des mots très durs comme 'franchement j'aimerai bien voir comment vous travaillez dans ce service!" Nous n avons jamais été confronté à ce type de relation avec une tutelle administrative. Au contraire la majorité du temps, nous faisons un bon travail ensemble.. nous hésitons à faire remonter nos ressentis au supérieur hierarchique..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #13686 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: choix de vie
Bonjour,
Le SAVS a du établir avec Paul un projet personnalisé. Paul y a-t-il indiqué son choix de vie ?
Cela peut vous apporter un argument dans le débat avec la MJPM.
Par ailleurs, Paul choisi lui même son lieu de vie...

Concernant son budget. La MJPM a du remettre à Paul un budget prévisionnel, il doit également recevoir ses relevés de CAV mensuellement. Ce qui vous permet, si Paul vous en donne l'accord, de comprendre mieux les motifs de restriction budgétaire et les arguments de la MJPM.
Pour le reste vous pouvez toujours, via votre chef de service, demander l'organisation d'une synthèse pour mettre à plat vos différents.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum