demande d'orientation / personne âgée

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #13860 par sylvie131
demande d'orientation / personne âgée a été créé par sylvie131
Bonjour
Mes parents habitent à 800km et sont âgés de 90a - ils gèrent depuis peu à perte leurs affaires (loyer d'une maison non payé, bail expiré...) et peuvent se mettre en danger physiquement (conduite automobile avec plusieurs accidents récents). Comme je ne peux pas suivre directement leurs affaires, et qu ils souhaitent être maintenus à domicile sans aide extérieure, je cherche des renseignements.
Y a t il une solution de type tutelle/curatelle qui serait appropriée? Ou une autre?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13895 par sylvie131
Réponse de sylvie131 sur le sujet Re: demande d'orientation / personne âgée
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait il une idée?
merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13901 par néomandataire
Réponse de néomandataire sur le sujet Re: demande d'orientation / personne âgée
Bonjour Sylvie 131

Plusieurs choses :
En ce qui concerne la mise en place de la mesure :
Pour qu'une mesure de protection soit mise en place, il faut qu'il y ait une altération des facultés de la personne constatée par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur.
Est ce le cas de vos parents ? Ont ils une altération de leurs facultés ? Sans cela, aucune mesure de protection ne pourra se mettre en place.
Si vous pensez que leur difficultés actuelles sont liées à une altération de leur facultés, il vous faudra les décider à faire cette visite médicale. Si il y a un vrai besoin,le mieux étant qu'ils adhérent à l'idée d'une mesure de protection.
Actuellement, il n'y a que vous qui puissiez juger de l'opportunité d'une mesure de protection. Sachant que cette mesure, bien que nécessaire et très sécurisante pour des personnes vulnérables n'en reste pas moins une mesure partiellement privative de liberté.

En ce qui concerne leur situation actuelle :
Vous les décrivez en perte d'autonomie mais dans l'opposition à une aide extérieure malgré une volonté de rester vivre dans leur logement.
Il semble qu'ils manquent de lucidité par rapport à leur situation et à leur besoin. Si leur manque de lucidité n'est pas du à une altération des facultés ( comme décrit plus haut) il faudrait les aider à prendre conscience de leur situation actuelle et de ses enjeux : S'ils n'acceptent pas de se faire aider, ils vont perdre leur autonomie et ne pourront pas rester chez eux.

Dans un premier temps, il serait souhaitable de voir toutes les aides auxquels ils ont accès dans leur environnement :pour leurs déplacements, pour leur quotidien, ménage, papiers, accueil de jour pour personne âgées, activités de loisirs, .;etc Pour se faire, renseignez vous auprès du CCAS local, du Conseil général ou du CLIC.
Ses professionnels ont l'habitude de traiter avec des personnes réfractaires à l'aide, synonyme pour beaucoup de perte d'autonomie. Elles pourront, sans doute présenter à vos parents les solutions de manière beaucoup plus attractives !
Le recours à ses services est vécu parfois comme avilissant et la fierté empêche d'y avoir recours. C'est très dommage car l'objectif de ses service est justement le maintien de l'autonomie et de la dignité.

Dans un deuxième temps, si la première solution s'avère impossible ou si l'état de santé de vos parents ne le permet pas alors, en effet, vous pourrez demander une mise sous protection. C'est le juge qui déterminera le bien fondé de la mesure en fonction du certificat médical circonstancié.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum