Bonjour
Toute nouvelle curatrice de mon frère en curatelle renforcée, je suis en attente du dossier de l'ex curatrice qui tarde. Ca fait déjà plus de deux mois que je l'attends malgré mes fréquentes relances...
J'ai donc dû avancer de l'argent n'ayant pas encore mon chéquier de curatrice pour payer des dépenses comme une nouvelle serrure FICHET (700€) pour l'appartement de mon frère.
J'ai fait déjà de nombreux déplacements et envoyé pas mal de lettres le concernant. J'ai gardé toutes les factures et justificatifs.
Puis je me rembourser de mes dépenses dès que j'aurai le chéquier?
D'autre part, ma soeur et moi avons également avancé les frais d'avocat pour mon frère pour la demande de curatelle. Il a fallu avoir recours à une avocate car il y avait plusieurs requêtes imbriquées les unes dans les autres à faire d'autant plus qu'il y avait une succession importante suite au décès de notre mère en mars 2014 et un rectificatif de partage remontant à la mort de notre père en 1991 à faire.
Là aussi nous avons factures et justificatifs des honoraires pour environ 7 000€ sachant que l'heure d'avocat est à 180.00€ et qu'il y a eu 5 ou 6 requêtes demandées séparément. En effet, l'avocate a présenté ses requêtes groupées le jour de l'audience qui a eu lieu le 9 avril.
Le 10 avril, j'étais nommée mais la Juge a demandé à ce que les requêtes présentées ensemble soient refaites séparément, ce qui a induit un coût supplémentaire...
Nous avons obtenu gain de cause pour toutes les requêtes les unes après les autres, ça s'est très bien passé... mais comme on ne nous donne pas trop d'instructions lors de la remise de l'ordonnance qui m'a faite curatrice, je préfère vous demander conseil, car je n'ai rien vu au sujet des frais de gestion du curateur tels que l'affranchissement, et les déplacements.
J'ai quand même demandé au Greffe par mail. J'ai eu l'accusé de réception ce matin, mais ça ne prouve pas que je vais avoir une réponse rapide!
Merci pour vos avis et retour d'expérience!