Tutelle et Banque LCL :

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #14934 par Caro MJPM privée
Réponse de Caro MJPM privée sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Bonsoir Estutelle,
Les démarches que vous souhaitez entreprendre me paraissent sensées toutefois, n'envoyez pas un AR à chaque correspondant sinon, cela va vous coûter un bras ;) !
Pour l'assurance RC, je ne suis pas sûre que cela vous concerne, car vous êtes la fille de la personne protégée et pour les tutelles familiales, je ne crois pas que vous ayiez besoin de souscrire une assurance responsabilité civile dite professionnelle, comme c'est le cas pour moi, car c'est mon métier et je dois être assurée dans le cadre de ma gestion, pour tout acte que j'aurais commis par erreur dans un patrimoine et qui entraînerait un préjudice pour la personne concernée.
Rapprochez vous du tribunal à ce sujet, mais je ne pense pas que vous deviez en souscrire une.
Bonne fin de soirée.
Bien à vous.
Caro
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Caro MJPM privée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14936 par estutelle
Réponse de estutelle sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Bonsoir Caro,
J'en arrive à un point où je me sens complètement perdue et hésitante entre le comportement à adopter.
je suis épuisée, dégoûtée.
je ne sais même plus ce que je dois faire et comment je dois le faire ni quand je dois le faire.

les divers sujets LCL ici traités me font frémir !!

je ne veux pas baisser les bras mais là je me sens affaiblie...

En revanche le guide édité par l'UNAPEI au sujet du tuteur familial parle bien de RC spécifique pour le tuteur familial ... alors je ne sais pas que faire du coup.

bien à vous
cdt
estutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14939 par Caro MJPM privée
Réponse de Caro MJPM privée sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Bonjour Estutelle,
Il ne faut pas vous décourager face aux soucis que vous rencontrez avec le LCL, dites vous que vous êtes dans vos droits, puisque c'est un juge qui a rendu une décision de justice qui vous a désignée tutrice de votre mère, de par ce statut, vous pouvez vous permettre de faire toutes les démarches qui vous semblent nécessaire pour son bien et le LCL ne peut absolument pas s'opposer.
Et si vraiment, vous vous trouvez dans l'impasse, n'hésitez pas à en parler au juge qui pourra vous aider en adressant un courrier à la banque pour leur mettre les points sur les i.
Pour ce qui est de l'assurance, si l'UNAPEI explique qu'il serait bon pour les tuteurs familiaux d'être assurés pour la gestion du patrimoine de leur parent, souscrivez en une, cela ne coûte pas très cher à l'année, pour exemple, mais encore une fois, je suis une professionnelle, je paye la mienne 167 € pour l'année.
Et ainsi, si vous êtes assurée, dans le cas ou vous commettriez une erreur en toute bonne foi, dans les démarches que vous auriez faites pour votre mère, vous seriez couverte et accompagnée par votre assureur en cas de litige.
Ne vous focalisez pas sur la situation que vous rencontrez avec le LCL, vous avez écrits aux organismes auxquels est rattachée votre mère pour les prévenir de votre désignation, il ne vous reste plus qu'à demander au juge des tutelles, de vous autoriser à ouvrir un compte chèque dit de gestion, que vous utiliserez pour y percevoir les revenus de votre mère et les affecter à ses charges, ce sera toujours ça de moins à supporter face à la mauvaise foi du LCL.
Et même si vous n'avez pas l'état des comptes de votre mère, vous pouvez en votre qualité de tutrice, exiger que le LCL effectue des virements de fonds depuis le compte chèques de votre mère vers son compte de gestion dans l'autre banque pour vous permettre de payer les factures qui arriveraient avant que vous ayiez pu recevoir les ressources dessus.
Bon courage, vous agissez pour le bien de votre mère, ce n'est pas de l'énergie perdue.
Bien à vous.
Caro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: estutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14945 par estutelle
Réponse de estutelle sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Bonsoir Caro,
je vous remercie pour vos encouragements.
Il est vrai que je ne m'attendais pas à autant de difficultés ... et il y en a au-delà du LCL.. je m'investis maxi dans cet engagement que je viens de prendre, c'est ma nature aussi d'être jusqu'auboutiste si j'ose dire.

Me permettez-vous une question ?
Etes-vous MJPM privée depuis longtemps ?
Avez-vous réussi à vous sortir des griffes du LCL ? Au bout de combien de temps ?

Grâce aux articles que vous m'avez fournis j'ai réajusté mon courrier à l'attention du responsable d'agence en définitive avec copie au juge, au service réclamation LCL (qui me fait rire jaune d'ailleurs) et ainsi de suite.

en tout état de cause, mon mail de ce matin adressé au conseiller affecté aux comptes de ma mère est resté lettre morte : comme d'habitude : pas d'accusé de réception de lecture, pas de réponse et encore moins un coup de fil... le jugement date du 09/07 .... A quelle date à votre avis puis-je poster mon courrier en R/AR car il me faut tenir compte d'un "délai raisonnable" ? ...

merci encore pour votre aide

cordialement
estutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14946 par estutelle
Réponse de estutelle sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Rebonsoir,
est ce que à tout hasard l'union de défense des consommateurs du lieu de résidence pourrait être interpelé dans mes problèmes ?

bien à vous
cdt
estutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #14947 par Caro MJPM privée
Réponse de Caro MJPM privée sur le sujet Re: Tutelle et Banque LCL :
Bonjour Estutelle,
C'est tout à votre honneur de vous donner à fond pour votre mère, puisque vous agissez pour son bien et c'est bien le but, d'une mesure de protection.

Pour répondre à toutes vos questions, cela fait 13 ans que je suis Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, j'ai exercé pendant 12 années et demi en tant que membre d'un service de la protection juridique des majeurs d'un Centre Hospitalier qui gére des maisons de retraite et depuis 6 mois, je me suis installée à mon compte en tant que MJPM privée, j'avais envie d'apporter mon aide à un plus large public, que la personne âgée.

Des déboires avec le LCL depuis le temps que je pratique, j'en ai effectivement eu et en aurait encore ;) , à chaque fois, cela me prend plusieurs mois, entre 3 et 6 mois. Mais, comme je suis dans mon bon droit, pour obtenir ce dont j'ai besoin pour le protégé que j'assiste ou représente, je ne lâche pas le morceau.

Avec le temps, grâce à ma profession, je me suis rendue compte que tout était négociable avec les banques et si elles veulent continuer à garder la personne en tant que client surtout si elle a énormément de fonds chez elles, je n'hésite pas à menacer de fermeture les comptes, si je n'obtiens pas satisfaction. Bien sûr, je tiens informé le juge des tutelles de mes démarches et ce que j'envisage de faire, si j'ai en face de moi une banque qui récalcitrante ;) !

Pour l'envoi de votre recommandé, envoyez-le dès à présent, cela leur montre bien votre volonté d'obtenir satisfaction, avec le LCL les délais raisonnables n'existe pas à partir du moment où ils ne veulent pas coopérer.

Pour ce qui est de l'association de consommateur, vous pouvez leur signaler, si vous le souhaitez les soucis que vous rencontrer avec le LCL, mais je ne suis pas sûre que cela résolve les choses pour les prochaines personnes qui comme vous devrez se battre avec cette banque.

Par contre l'association en question peut vous aider dans vos démarches, sur certains points, si vous avez besoin d'aide.

Je vous souhaite un bon week-end.

Bien à vous.

Caro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: estutelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum