Bonjour,
Je viens d'être nommée pour une mesure de tutelle d'une personne placée en établissement.
Historique :
Cette personne est divorcée et a eu 4 enfants de cette union.Elle a refait sa vie avec quelqu'un et avait pris comme résidence celle de son ami qui est propriétaire de son logement.
Cette personne est atteinte de la maladie Alzheimer et son ami pour ce faciliter la tâche (soi-disant) a été à la banque avec la personne pour faire une procuration et transformer le compte courant de cette personne en compte joint.
Effectivement, je constate que :
Sur ce compte joint il n'y a que les retraites de la personne. Les retraits sont les frais d'hébergement(ok), la mutuelle des 2 personnes, les prélèvements mensuels de l'ADSL SFR, divers magazines, etc...
Pour cela je n'ai pas de soucis, je vais mettre de l'ordre, je pense, sans gros problèmes.
Sur le compte il y a 2 crédits en cours qui s'arrêteront respectivement en 2017 et 2025. Ces Crédits sont au nom de la personne et le co-emprunteur est l'ami et concerne des travaux dans la maison de l'ami, véranda, poële à granulé,....
Le lendemain de la réception du jugement de protection, je recevais un refus de prise en charge d'aide sociale car la personne avec ses enfants ont suffisamment de ressources pour régler les frais d'hébergement. La personne à 1900 € de retraite. Sans les crédits ça le ferait pratiquement.
Quelles démarches ?
- est ce que je saisi le JAF pour participation des obligés alimentaires,
- est ce que je laisse le co-emprunteur régler les crédits, puisqu'il n'y a pas suffisamment d'argent et que tous les autres comptes ont été vidés.
Merci de votre aide, salutations.