aide sociale refusée

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #15517 par maya
aide sociale refusée a été créé par maya
Bonjour,
Je viens d'être nommée pour une mesure de tutelle d'une personne placée en établissement.
Historique :
Cette personne est divorcée et a eu 4 enfants de cette union.Elle a refait sa vie avec quelqu'un et avait pris comme résidence celle de son ami qui est propriétaire de son logement.
Cette personne est atteinte de la maladie Alzheimer et son ami pour ce faciliter la tâche (soi-disant) a été à la banque avec la personne pour faire une procuration et transformer le compte courant de cette personne en compte joint.
Effectivement, je constate que :
Sur ce compte joint il n'y a que les retraites de la personne. Les retraits sont les frais d'hébergement(ok), la mutuelle des 2 personnes, les prélèvements mensuels de l'ADSL SFR, divers magazines, etc...
Pour cela je n'ai pas de soucis, je vais mettre de l'ordre, je pense, sans gros problèmes.
Sur le compte il y a 2 crédits en cours qui s'arrêteront respectivement en 2017 et 2025. Ces Crédits sont au nom de la personne et le co-emprunteur est l'ami et concerne des travaux dans la maison de l'ami, véranda, poële à granulé,....

Le lendemain de la réception du jugement de protection, je recevais un refus de prise en charge d'aide sociale car la personne avec ses enfants ont suffisamment de ressources pour régler les frais d'hébergement. La personne à 1900 € de retraite. Sans les crédits ça le ferait pratiquement.

Quelles démarches ?
- est ce que je saisi le JAF pour participation des obligés alimentaires,
- est ce que je laisse le co-emprunteur régler les crédits, puisqu'il n'y a pas suffisamment d'argent et que tous les autres comptes ont été vidés.

Merci de votre aide, salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #15526 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: aide sociale refusée
Personne pour m'aiguiller ??

• clerette
il y a 9 ans 3 mois #15532 par clerette
Réponse de clerette sur le sujet Re: aide sociale refusée
Bonjour,

pour ma part je me rapprocherais du Jaf.

Et je ferais changer le compte joint en compte unique.
Voir également pour désolidariser le MP des crédits.

j'espère t'avoir un peu aidée ?!

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #15543 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: aide sociale refusée
bonjour,
La MP a-t-elle un compte personnel ?
Quel est l'état d'esprit de son ami concernant la situation ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maya

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #15550 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: aide sociale refusée
Bonjour,

Le MP n'a plus de compte personnel, son ami avait fait des changements. Sur le compte apparait très clairement le nom du MP et de l'ami, que les ressources du MP, aucune ressource de l'ami cenpendant apparait aussi très clairement des dépenses liées à l'ami. Pour cela j'ai fait les courriers à la banque et je suis en attente de la désolidarisation du compte. Les divers organismes sont informés et chacun de devrait retrouver ses dépenses propres.

L'ami est conscient que le MP n'a plus d'argent pour régler ses frais d'hébergement et qu'il est question de faire appel aux enfants mais ne se sent pas du tout impliqué dans les crédits même s'il est co-emprunteur.
Vous pensez que l'on peut désolidariser les crédits ? que cela entraine-t'il ?
Ce matin je viens d'avoir le retour du courrier que j'avaia adressé à SOFINCO. N'habite pas à l'adresse indiqué. Savez-vous ou on peut leur écrire ?

merci

Le MP ne va plus pouvoir régler les crédits car je vais régler les frais d'hébergement en priorité, les organismes vont donc se retourner vers le co-emprunteur.

• clerette
il y a 9 ans 2 mois #15553 par clerette
Réponse de clerette sur le sujet Re: aide sociale refusée
Au pire faire un dossier de surendettement

Propulsé par Forum