Besoin de protection ou d'assistance

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #16051 par dibodin
Besoin de protection ou d'assistance a été créé par dibodin
Je pose la question sous cette forme :

- ma mère est sous tutelle (je suis le tuteur)
- mon père est également dans une EHPAD

Je dois gérer toutes les affaires de mes parents. Bien que mon père ne puisse pas être considéré comme "en danger" je suis le principal acteur (et donc responsable) du suivi de leurs "affaires". Par ailleurs mon père a de plus de plus de difficulté à signer voir à appréhender ce qu'il signe.
La situation me semble "limite" et surtout hypocrite.
Le régime de curatelle me semble un peu léger car je ne peux représenter mon père et le régime de tutelle me parait exagéré
En gros il s'agit plus dans mon esprit d'un besoin de délégation plus que d'une nécessité de protection.
Comment traiter ce problème ? Mon analyse vis a vis de ces dispositifs est-elle juste ?

Merci.
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par dibodin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #16053 par lilimjpm
Réponse de lilimjpm sur le sujet Re: Besoin de protection ou d'assistance
Bonjour,

Le plus simple est de demander une tutelle. Après, en pratique, vous adaptez votre attitude à votre papa et à ses compétences.
Il me semble que c'est le plus adapté même si il n'y a pas de danger. Et puis c'est quoi le danger ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #16055 par RichardLAURENT
Réponse de RichardLAURENT sur le sujet Re: Besoin de protection ou d'assistance
Bonjour,
Avez-vous envisagé de demander une curatelle aménagée pour votre père selon l'article 471 du Code Civil ? www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGIARTI000006427803
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #16062 par MJPM65
Réponse de MJPM65 sur le sujet Re: Besoin de protection ou d'assistance
Bonjour
Avez-vous penser à l'habilitation familiale ? Vous etes son fils. S'il n'y a pas de conflit familial, c'est une mesure nouvelle et plus souple pour les familles - textes de référence ordonnance 2015-1288 du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille et décret 2016-185 du 23 février 2016

Propulsé par Forum