Curatelle renforcer pour aide administrative
- alphonsedu47
- Auteur du sujet
Moins
Plus d'informations
il y a 3 jours 12 heures #22191
par alphonsedu47
Curatelle renforcer pour aide administrative a été créé par alphonsedu47
Bonjour, je viens d'être mis sous curatelle renforcée et je ne comprends pas pourquoi. Il y a quelques mois de cela, j'ai dû être hospitalisé dans un service de psychiatrie pour des causes d'insomnie provoquant, par le manque de sommeil, des idées suicidaires dues à une situation familiale compliquée. J'ai rencontré un assistant social qui a appris de ma bouche que j'étais sans papiers depuis 28 ans malgré une adoption qui a eu lieu en 1997. Cet assistant social a prévenu le tribunal qui a validé mon adoption plénière, me permettant d'avoir enfin accès à une carte d'identité. Cet assistant social est revenu me voir pour me dire que je bénéficiais d'une aide administrative, mais que, pour être sûr que je puisse avoir cette aide, il fallait que je rencontre un médecin du tribunal pour qu'il valide cette aide. J'ai tout de suite dit que je voulais bien essayer cette aide administrative, qui était présentée pour m'aider à débuter dans la vie, et je lui ai dit que je voulais être sûr que si j'acceptais cette aide administrative et que je remarquais que ça ne me convenait pas, je pouvais avoir la certitude de dire stop à tout moment. J'ai rencontré ce médecin et je lui ai reposé la question, et il m'a donné la même réponse que l'assistant social, que c'était tout à fait possible. Je lui ai raconté certains aspects de ma vie, une anorexie que j'ai depuis l'âge de 14 ans, due sûrement à des abus sexuels survenus dès l'âge de 10 ans. J'ai reçu une convocation dans l'hôpital psychiatrique, dans le bureau de l'assistant social, pour rencontrer une personne qui était présentée comme un aidant à mon administration. C'est ce jour-là qu'on m'a appris que j'allais être mis sous curatelle renforcée. Depuis, j'ai fait toute mon administration afin d'avoir mes papiers à jour. Quand je suis passé devant le juge, on m'a dit que c'était juste pour aider, malgré le fait que je pleurais. J'ai posé des questions concernant la mainlevée et j'ai provoqué l'agacement de l'assistant social. Sur la notification, il est dit que je ne peux pas pourvoir à mes droits car j'ai des difficultés mentales. J'ai retéléphoné à l'assistant social et je lui ai demandé pourquoi on m'avait mis sous curatelle renforcée. Il a été agacé et m'a dit que c'était juste pour une aide administrative. J'ai demandé si c'était parce que je ne savais pas gérer l'argent ou si c'était parce que je souffrais d'un trouble mental. Il m'a certifié que ce n'était pas le cas, que c'était juste une aide administrative pour débuter dans la vie. À l'époque où j'ai été mis sous curatelle renforcée, je n'avais pas de papiers, donc pas de compte bancaire. Mon compte bancaire est né il y a à peine trois mois. Je gère tout à fait mon argent. Le premier mois, j'ai eu un découvert de 100 euros, mais je me suis vite rattrapé. Maintenant, j'ai un bon solde. J'ai été dépendant de ma mère et de ma famille toute ma vie et j'ai rêvé toute ma vie d'avoir accès à mon indépendance. J'ai vu cette assistant sociale comme un sauveur qui m'aurait permis de commencer, en effet, dans la vie et de pouvoir m'insérer dans la société. Au moment où j'ai reçu ma carte d'identité, j'ai pu avoir accès à des études que j'ai malheureusement dû suspendre puisque j'avais peur de trop dépenser. Maintenant, mon état se dégrade. J'ai des symptômes assez violents de stress. J'ai peur de dépenser le moindre centime. Et récemment, j'ai dû dépenser 200 euros afin de réaménager mon appartement. J'ai peur que cela se retourne contre moi. J'ai arrêté de m'acheter des livres pour mes études, toujours par peur que ça se retourne contre moi. Je réfléchis à deux fois avant de me faire plaisir et, généralement, j'abandonne l'idée de m'acheter des choses qui me font plaisir. J'essaie d'acheter le moins possible, que des produits de première nécessité qui nourrissent, mais qui ne font pas plaisir. Je pleure tout le temps, dans la rue, dans le bus, dans mon lit, et j'ai peur de ce qui m'arrive. J'ai rencontré un assistant social qui n'a rien à voir avec l'assistant social qui m'a mis sous curatelle renforcée, puisqu'il m'a annoncé qu'il ne s'occupait plus de moi. Cette personne m'a dit que je n'avais pas besoin de son aide, car maintenant, quelqu'un allait gérer ma vie. Je voulais juste avoir un rendez-vous pour qu'il vérifie avec moi si j'avais fait tous mes papiers et si mon administration était en ordre. Cette nuit, j'ai commencé à avoir des symptômes assez inquiétants de pression dans le cerveau. Ça m'a fait me tordre de douleur. J'ai appelé les urgences psychiatriques de ma ville et on a été assez secs avec moi, m'expliquant qu'il n'y avait aucun problème, que ça n'allait pas changer ma vie, qu'on allait me donner de l'argent de poche et que, si je me tenais correctement, une mainlevée serait prononcée. Un ami qui travaille pour une organisation de curatelle renforcée ou de tutelle m'a vivement déconseillé de parler de mes symptômes, car il dit que cela peut jouer sur le fait qu'on n'accepte pas une mainlevée dans deux ans. Cette situation est particulièrement traumatisante car, moi, on ne m'a appris pour la curatelle renforcée que quand la mesure était déjà enclenché J'ai essayé de contacter le mandataire qui s'occupe de mon dossier pour lui demander quelles étaient les démarches pour arrêter le processus. Il m'a dit que j'étais maintenant sous la protection de l'État, qu'il allait accélérer le dossier et que je n'avais plus un seul mot à dire, et qu'en 2026, je serais mis sous curatelle renforcée, que je le veuille ou non. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. Je passe mes journées, quand je ne suis pas en train de chercher du travail pour financer une réinscription à mes études en septembre, sur Internet pour essayer de comprendre et de voir s'il existe des situations où une curatelle renforcée est mise sur une personne, même si la personne se débrouille administrativement, gère totalement son argent et ne présente plus de symptômes liés à des maladies mentales mais je Ne trouve rien. Je ne suis actuellement plus sous traitement et je ne désire plus l'être, car tous les traitements qui m'ont été donnés depuis l'âge de 14 ans m'ont rendu malade. Je suis bien entouré, je suis soutenu, mais parfois, cette situation me rattrape et je souffre de vomissements, de stress permanent, je pleure et maintenant je sens une pression insupportable sur mon cerveau et des douleurs au ventre. Je vous écris pour vous demander s'il existe quelqu'un sur ce forum qui a aussi la même situation que moi : être sous curatelle renforcée uniquement pour une aide administrative, sans que les troubles mentaux soient une raison et sans que la mauvaise gestion budgétaire soit aussi la raison.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.