S'installer en libéral

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3377 par MARIE68
S'installer en libéral a été créé par MARIE68
Bonjour à tous et à toutes
Je suis actuellement salariée dans une association,et je souhaite m'installer en libéral en tant que mandataire.Pouvez vous m'indiquer des liens utiles qui puissent me renseigner sur les démarches à suivre?
Pouvez vous me faire part de votre expérience?A partir de combien de dossiers l'entreprise est elle viable?Serait il interessant de s'associer avec un cabinet d'avocats?
Je vous remercie de votre éclairage
Bien cordialement
Sophie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3378 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re:S'installer en libéral
Le stage de formation MJPM que je viens de suivre était composé de 94% de "délégués", le reste en libéral.
C'est impressionnant le nombre de délégués qui m'ont posé votre question...Voici, schématiquement ce que j'en pense.
Avantages : Pas de chef, prise de responsabilité directe vis à vis des protégés et des juges, organisation du travail souple et adaptée à vos propres exigences.
Inconvénients : Disponibilité permanente, y compris en vacances, pas d'IJ en cas de maladie, difficultés à se faire payer par certains financeurs publics.
Difficultés possibles : Avoir le CNC, être agréé n'est pas suffisant, il faut en plus que les juges veuillent bien vous confier des dossiers...Dans certains départements, le schéma régional n'autorise pas, pour le moment, l'agrément de nouveaux MJPM.
S'associer à un cabinet d'avocats ? Pourquoi pas, mais je n'en vois pas la finalité...
Combien de dossiers pour que l'entreprise soit viable ? Tout dépend de ce que vous estimez être une bonne rémunération...On peut "estimer" le dossier moyen à 100 € par mois, moins environ 50% de charges de toutes natures (Urssaf, impôts, assurances, déplacements, courrier, ect...)soit 50 € nets par dossier et par mois. A vous de calculer le nombre de dossiers que les juges doivent vous confier pour que l'entreprise soit "rentable" selon vos critères...
Bonne réflexion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3381 par pascal 30
Réponse de pascal 30 sur le sujet Re:S'installer en libéral
bonjour,

je suis dans la même perspective que vous à la grande différence que je suis en formation et que je n'ai jamais exercé. Je suis globalement d'accord avec notre collègue internaute qui vous a déjà répondu. Reste que je viens d'effectuer une partie du stage obligatoire chez un professionnel et j'ai pu m'apercevoir des différences importantes qui peuvent apparaitre entre chaque dossier, en particulier sur le plan de la rémunération. Faire une moyenne est dans l'absolu un bon calcul mais je persiste à croire que des contingences locales (dans quel département exercez vous, quelles sont les recommandations de votre schéma) influent fortement sur les situations de chacun et chacune et qu'en conséquence tirer des conclusions générales reste très très aléatoire. Combien de dossiers gérez vous aujourd'hui quelles sont vos relations avec le ou les juges, depuis quand exercez vous. Avez vous un réseau, etc.
En tout cas en ce qui me concerne je vais m'installer en libéral pour toutes les bonnes et justes raisons évoquées plus haut.

je reste attentif aux réactions des autres internautes.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3382 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:S'installer en libéral
A pascal30: comment appréhendez vous l'obligation des 3 ans d'expérience nécessaire à l'obtention de l'agrément?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3384 par pascal 30
Réponse de pascal 30 sur le sujet Re:S'installer en libéral
Celestin,

il n'est pas nécessaire d'avoir 3 ans d'expérience pour l'agrément. C'est pour être accepté dans la formation pour avoir le cnc que l'on exige une expérience dans un domaine qui relèvera ensuite des compétences pour exercer le métier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3385 par pascal 30
Réponse de pascal 30 sur le sujet Re:S'installer en libéral
celestin, et les autres

Pardon pour mon erreur dans le précédent message. Je justifie de plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de la gestion administrative, entre autres compte tenu de mon expérience professionnelle précédente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum