Mise sous tutelle d'une personne âgée alcoolique ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4726 par Bouboulala
Bonjour,

Nous sommes voisins d'une personne âgée alcoolique. Elle doit avoir plus de 70 ans, et a mal vécu sa mise à la retraite il y a 10 environ. Cette personne a déjà eu de nombreux accidents (chute dans les escaliers, chute sur du verre, etc) qui ont nécessité l'intervention des services de secours. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment pour son problème d'alcoolisme. Les hospitalisations pour alcoolisme ont été faites à chaque fois sur la demande d'un tiers (un frère est intervenu), systématiquement, la période d'hospitalisation est très courte (1 semaine), les médecins ne peuvent le garder plus longtemps sans son consentement (au bout de 3 jours sans alcool, il tient de nouveau des propos cohérents). Bien entendu, cette personne n'a pas compris la gravité de sa situation et n'admet pas être alcoolique.

Depuis quelques mois, sa situation s'est encore plus détériorée, il a provoqué 2 débuts d'incendie en 2,5 mois. Il ne s'est rendu compte de rien, d'après lui, "rien ne s'est passé" et "nous exagérons". De plus, il a le gaz et refuse de le couper. Les pompiers n'ont pas pu lui couper le gaz non plus : il n'y avait pas encore de flammes, la cage d'escalier et notre appartement ont été "uniquement" enfumés. La coupure de gaz ne peut se faire que si il y a effectivement eu le feu.

La famille (un frère uniquement ; il est sans femme et sans enfant) baisse les bras, et ne veut plus intervenir. Les médecins que ce frère a rencontré lui aurait dit qu'il faudrait qu'il provoque mort d'homme ou qu'il y ait une agression très grave.
Les autres voisins n'en peuvent plus et sont abattus aussi, apparemment, des démarches ont été effectuées sans succès (nous sommes récents dans l'immeuble, nous avons emménagé il y a moins de 6 mois).
Les services sociaux sont au courant, mais leurs pouvoirs sont limités. En tout cas, pour l'instant, la situation de cette personne n'a fait qu'empirer.
Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre "mort d'homme" ou "agression grave" pour agir.
Sa sécurité et la nôtre sont en jeu.
A court terme, nous avons installé de notre propre initiative un détecteur de fumée dans la cage d'escalier. Cela ne solutionne en rien la situation de cette personne et ne nous protège pas d'un oubli lié au gaz.

Nous nous demandions si :
- une mise sous tutelle pouvait être envisagée dans cette situation. Dans ce cas, qui peut la demander ? Est-ce que cette démarche peut aboutir, même si au bout de quelques jours, il n'est plus saoul. En effet, il arrive à se maîtriser 2 à 3 jours en général avant des rdv importants (notamment avec les services sociaux).
- si le tuteur pouvait également lui faire couper le gaz,
- si cette mise sous tutelle permettrait une prise en charge durable de cette personne (il ne s'agit pas de l'hospitaliser pour attendre qu'il dessaoule, mais qu'il soit réellement pris en charge à long terme).

Nous avons envisagé la mise sous tutelle de cette personne, mais peut-être y a-t-il d'autres solutions...
Merci pour ceux qui m'auront lu et auront peut-être des pistes.

Bouboulala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4795 par azerty147
Réponse de azerty147 sur le sujet Re:Mise sous tutelle d'une personne âgée alcoolique ?
Bonjour
Malheureusement la mise sous tutelle ne règlera pas les problèmes d'alcoolisation de ce Monsieur. De plus pour une demande de mise sous protection il est nécessaire que la personne rencontre un médecin inscrit sur la liste du procureur. A mon sens au vu des circonstances je serais surprise qu'il adhère à cette démarche. Les problèmes d'alcoolisation et les conséquences sont réellement difficile à prendre en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum