Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par bhueber
Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager a été créé par bhueber
Bonjour,

Ma famille souhaiterait que je devienne tuteur d'un proche.
J'ai commencé à regarder ce que cela implique et ça me fait un peu peur.
Je n'y connais rien et ne sais pas à qui m'adresser pour être aidée.
J'ai peur d'oublier quelque chose d'important ou de prendre une décision de travers.
Combien de temps cela va me prendre ? Comment faire pour être le plus transparent possible et vis-à-vis du juge et vis-à-vis de la famille ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager
Vos questions sont légitimes et ce site a précisément pour objet de vous aider à y répondre.

A cet effet, voici quelques informations et remarques :

1) La charge de travail liée au rôle de tuteur n'est pas forcément élevée. Si vous vous occupez déjà de la personne, devenir tuteur ne représentera pas une grosse charge de travail supplémentaire. Au contraire c'est plutôt le fait de devoir collaborer avec un tuteur extérieur qui peut vous faire perdre beaucoup de temps si la cohabitation se passe mal.

En revanche si vous ne vous occupez pas au quotidien du protégé, la réponse est très variable car elle dépend de la situation et des besoins de la personne, de la nature du patrimoine, et de l'organisation familiale.