Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par bhueber
Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager a été créé par bhueber
Bonjour,

Ma famille souhaiterait que je devienne tuteur d'un proche.
J'ai commencé à regarder ce que cela implique et ça me fait un peu peur.
Je n'y connais rien et ne sais pas à qui m'adresser pour être aidée.
J'ai peur d'oublier quelque chose d'important ou de prendre une décision de travers.
Combien de temps cela va me prendre ? Comment faire pour être le plus transparent possible et vis-à-vis du juge et vis-à-vis de la famille ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Tutelle_Au_Quotidien
Réponse de Tutelle_Au_Quotidien sur le sujet Re:Tuteur Famillial - J'ai peur de m'engager
Vos questions sont légitimes et ce site a précisément pour objet de vous aider à y répondre.

A cet effet, voici quelques informations et remarques :

1) La charge de travail liée au rôle de tuteur n'est pas forcément élevée. Si vous vous occupez déjà de la personne, devenir tuteur ne représentera pas une grosse charge de travail supplémentaire. Au contraire c'est plutôt le fait de devoir collaborer avec un tuteur extérieur qui peut vous faire perdre beaucoup de temps si la cohabitation se passe mal.

En revanche si vous ne vous occupez pas au quotidien du protégé, la réponse est très variable car elle dépend de la situation et des besoins de la personne, de la nature du patrimoine, et de l'organisation familiale.


2)Les responsabilités administratives et juridiques sont, comme vous l'évoquez, assez importantes. Mais ce site est là pour vous y aider à bien gérer la situation et cette difficulté "technique" ne doit pas vous dissuader d'assumer le rôle de tuteur. Vous trouverez dans les dossiers de ce site des explications, des modèles de courriers, etc. Et prochainement vous pourrez accéder à un logiciel de gestion des tutelles spécifiquement conçu pour aider les tuteurs familiaux.
Et s'il vous manque quelquechose (nul n'est parfait;) ), il suffit de demander ici même dans le forum ou sur le formulaire de contact

3)Les relations familiales sont, nous semble-t-il, un point essentiel à bien appréhender et avec lequel il est toujours nécessaire d'être prudent.
Si la situation est déjà tendue et que vous pressentez que vos pouvoirs en tant que tuteur vont la rendre trop difficile à gérer pour vous, alors il vaut mieux confier la tutelle à un professionnel qui sera un acteur "neutre" au yeux de la famille.
Mais le plus souvent cela se passe bien, en particulier si le tuteur veille à informer et impliquer toute la famille dans les décisions et les actions.

4)Les relations avec le protégé sont certainement le critère le plus personnel à prendre en compte. La personne sous tutelle peut vous voir comme son "sauveur" ou comme son "oppresseur". Il vous faudra anticiper cela pour adapter vos relations et faire pencher la balance du bon côté.
Si vous pensez qu'il sera impossible d'établir une relation gérable alors abstenez-vous. Heureusement dans la majorité des cas les tuteurs familiaux établissent des relations plutôt bonnes avec la personne sous tutelle.

En conclusion je ne peux que vous recommander de contacter le service des tutelles du tribunal en charge du dossier afin d'exposer au juge ou/et au greffier les raisons de vos doutes. Ils pourront vous donner des explications plus circonstanciées pour vous aider à prendre votre décision.
Les tribunaux étant parfois très encombrés, vous pouvez aussi contacter un gérant de tutelle ou une association tutélaire près de chez vous. Ou demander conseil à votre notaire, à un avocat, ou au service social de votre commune.
Et bien sûr n'hésitez pas à revenir ici-même. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions !

En tout cas n'oubliez pas que protéger une personne sous tutelle est une très noble et très intéressante responsabilité et que dans le pire des cas si votre rôle de tuteur perturbe trop votre vie personnelle, vous pourrez toujours demander au juge "d'être déssaisi"

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement

Equipe de Tutelle Au Quotidien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum