Bonjour
Dans un mandat de gestion, vous donnez pouvoir à l'établissement bancaire ou d'assurance de gérer le patrimoine, c'est à dire de vendre et d'acheter des actions, sicav, ou autres placements, de faire des arbitrages afin d'atteindre au mieux des objectifs que vous déterminerez ensemble : gestion prudente, dynamique etc....
L'établissement va donc faire des actes de disposition sur le portefeuille en question.
Donc vous donnez des pouvoirs d'actes de disposition à un tiers alors que vous même vous ne disposez pas de ce pouvoir sans en référer au juge des tutelles : ce n'est donc pas possible sans l'autorisation du juge.
Pour ma part j'ai été confrontée à cette question car la MP avait un patrimoine placé important 300 K€ en actions, autant en assurance vie. N'étant pas pro de la bourse et de la gestion de ces portefeuilles, j'ai demandé à la banque de me faire un projet de mandat de gestion en expliquant les options envisagées : prudent sur l'assurance vie, dynamique modéré pour le PEA, et surtout pourquoi ces choix. J'ai présenté une requête en ce sens, accompagnée des explications de la banque, au juge des tutelles qui m'a autorisée à signer ces mandats de gestion. Donc aujourd'hui, c'est géré par des pro, mais je suis couverte par l'autorisation du juge, à qui je présenterai des comptes en fin d'année. En ces temps de krach boursier, il vaut mieux être prudent !