Liquidités dans un PEA

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6697 par syboue
Liquidités dans un PEA a été créé par syboue
Bonjour,

Mon père dont j'assure la tutelle a un PEA avec, en plus des diverses actions, une somme relativement importante en liquide et qui donc ne rapporte rien.

Quand j'ai demandé à la banque de transférer cette somme sur le livret d'épargne, celle-ci m'a répondu qu'il fallait une autorisation du juge des tutelles pour ce type d'opération.

Pouvez-vous me dire si la banque a raison ou si c'est une obstruction de sa part ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6698 par LAROUSSE
Réponse de LAROUSSE sur le sujet Re: Liquidités dans un PEA
Effectivement la banque à raison.
Une requête demeure nécessaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: syboue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6700 par tocquevilleconseil
Réponse de tocquevilleconseil sur le sujet Re: Liquidités dans un PEA
Bonsoir,

si vous faites une requête pour placer les liquidités sur un livret d'épargne cela équivaut à une clôture du PEA. Regardez donc bien quel est l'intérêt de votre papa.

Le PEA est une enveloppe comprenant un compte titres et un compte espèces qui sont indissociables l'un de l'autre. Il n'est donc pas possible de garder les actions au sein du PEA tout en déplaçant les liquidités du compte espèces sur un livret d'épargne. La seule façon de placer les liquidités d'un PEA c'est de les investir, ce qui n'est pas forcément la meilleure des solutions dans cette période quelque peu chahutée...

Pour rappel le PEA vous donne la possibilité de demander une rente viagère exonérée d'impôt (mais soumise aux prélèvements sociaux) et les plus-values sont exonérées d'imposition après 8 ans (soumises aux prélèvements sociaux).

A votre disposition
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: muriel 49, syboue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6701 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re: Liquidités dans un PEA
En effet, les disponibilités ne peuvent être placées que sur certains produits, notamment les Opcvm..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: syboue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6710 par syboue
Réponse de syboue sur le sujet Re: Liquidités dans un PEA
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je prends note de la nécessité de passer par l'approbation préalable du juge.

Par contre la conseillère financière m'a indiqué que l'on pouvait transférer les liquidités sans pour autant clore le PEA. Cela ne faisait que le positionner dans un mode où l'on n'est plus en droit d'acheter mais uniquement de vendre. Ce positionnement, vu la conjoncture actuelle, me semble adéquat, mais si cette information est fausse et qu'en fait il s'agit d'une clôture avec vente des actions, c'est clair que je préfère laisser les choses en l'état.

J'avoue que je découvre totalement cet univers financier qui m'est étranger et vos avis ne peuvent que m'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #6711 par tocquevilleconseil
Réponse de tocquevilleconseil sur le sujet Re: Liquidités dans un PEA
Bonjour,

Si le PEA de votre papa a moins de 8 ans tout retrait entraîne la clôture du PEA.

Si le PEA de votre papa a plus de 8 ans, effectivement il est possible de faire un retrait partiel qui ne clôturera pas le PEA mais vous empêchera d'effectuer des versements ultérieurs.
L'avantage du PEA de pouvoir bénéficier d'une rente viagère défiscalisée n'a de sens que s'il reste un capital suffisant pour constituer une rente correcte. Mesurez bien si la rente viagère est une possibilité qui pourra apporter à votre papa un jour et si oui est ce que le capital qui restera sera suffisant (puisque vous ne pourrez plus effectuer de versement) pour avoir un niveau de rente correcte.

A votre disposition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum