Mandat-cash et tutelle

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8159 par feenature
Mandat-cash et tutelle a été créé par feenature
Bonjour,

je suis la tutrice légale de ma mère. Or, elle a une autorisation pour sortir une certaine somme d'argent de son compte bancaire chaque semaine. Je me suis aperçu qu'avec l'argent qu'elle sort, elle fait différents mandat-cash pour payer des commandes qu'elle passe par correspondance. Le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'elle commande et si je dois justifier ces sorties d'argent, je suis bien embêtée.

Donc, une personne sous tutelle peut-elle faire des mandat-cash à la poste pour des commandes ou a-t-elle besoin de l'autorisation de son tuteur ou tutrice ? Dois-je prévenir la poste de ne plus les accepter ?
Suis-je obligée de justifier toutes ses dépenses (sachant qu'elle commande quasiment toujours la même chose et que souvent elle n'ouvre pas les colis qu'elle a commandé car elle les oubli)?

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8206 par sophie.savadogo
Réponse de sophie.savadogo sur le sujet Re: Mandat-cash et tutelle
bonsoir,
sur cette question, il me semble que s'agissant de la somme périodique dont elle dispose (donc dont elle peut librement disposer) et qui fait l'objet d'un budget contractuel transmis au juge, elle n'aie pas de justificatif à vous remettre... sauf s'il vous apparait qu'elle soit spoliée...

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8207 par domlo
Réponse de domlo sur le sujet Re: Mandat-cash et tutelle
BONSOIR

En aucun cas vous n'aurez à vous justifier auprès du juge de l'usage des sommes que votre mère fait des sommes que vous lui remettez en espèces. Quand vous rendrez votre compte de gestion annuel vous totaliserez ces sommes de remises en espèces sans donner plus de détail. Ce qu'elle en fait c'est sa liberté, toutefois, si ces sommes constituent son reste à vivre et qu'elle rogne sur ss dépenses courantes : alimentation entretien hygiène au point de comprommettre sa santé là vous pouvez discuter avec elle d'une solution pour rééquilibrer la part consacrée à l'alimentation.
Gérer au mieux dans l'intérêt de votre mère et dans le respect de sa part de liberté ( ses commandes) tout en veillant à ce qu'elle ne se mette pas en danger ou ne sa fasse pas spolier, si vous respectez cela le juge ne peut que vous encourager

Propulsé par Forum