Demande aide sociale après placement en MR ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9575 par CAT
Bonjour,

Je suis tuteur familial de ma mère, placée depuis 3 mois en EHPAD car le maintien au domicile n'était plus possible. Le paiement de la MR est réalisé chaque mois à l'aide d'un petit capital placé sur son Livret A + très petite pension de reversion.

Le bien immobilier est en vente depuis 2 mois. J'ais obtenu l'autorisation du JT pour la vente du bien immob., donc pas de soucis de ce côté-là.

Par contre, je suis inquiète car la vente va manifestement prendre plusieurs mois (problèmes lié à l'urbanisme). Le capital disponible sera épuisé d'ici 8 à 9 mois et je pense que d'ici là, l'argent de la vente du bien immo ne sera pas encore perçu.

J'aimerai savoir s'il est encore possible de déposer :

- une demande d'aide sociale auprès du CG ?
- une demande d'ASPA ?

Que me conseilleriez-vous ?

Quelles seront les conséquences pour les obligés alimentaires ? (nous sommes 2 soeurs dont une déjà en retraite avec des pbs d'endettement)

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien me conseiller sur cette problématique.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clerette
il y a 12 ans 7 mois #9576 par clerette
Réponse de clerette sur le sujet Re: Demande aide sociale après placement en MR ?
Bonjour,

oui vous pouvez demander l'ASPA si les ressources ne dépassent pas le plafond. En cas de doute faites quand même la demande.

Pour la demande d'aide sociale, il suffira d'indiquer l'existence du bien immobilier et la mise en vente avec le prix...
Pour les obligés alimentaires, normalement vous pourriez etres amenés à une participation fiancière.
Mais je pense qu'avec le prix de vente, un remboursement de l'aide sociale sera possible.
Rapprochez vous du conseil général pour leur expliquer la situation, et leur demander comment cela pourrait se passer...histoire d'anticiper et vous rassurer.

Bonne journée.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9686 par scmc-tutelle
Réponse de scmc-tutelle sur le sujet Re: Demande aide sociale après placement en MR ?
Il faut absolument déposer le dossier pour l'APA qui n'a rien à voir avec la vente de la maison, et un dossier d'allocation logement auprès de la CAF, de toute manière, le Conseil Général vous demandera d'effectuer ses deux démarches dans le cadre de l'ASH.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9689 par Kindom
Réponse de Kindom sur le sujet Re: Demande aide sociale après placement en MR ?
mais attention à vous assurez que la place de votre mère à la MDR est éligible à l'aide sociale !

Propulsé par Forum