Obligation du curateur lors d'une entrée en EHPAD

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18659 par droopy
Bonjour,
Mon épouse Alzheimer est en curatelle renforcée dont je suis le curateur depuis 4 ans .
Son état s'étant dégradé et son maintien à domicile devenant lourd, nous ( nos enfants et moi) envisageons un placement en institution.

Pour ce faire dois je demander l'accord du Juge des tutelles pour:
1° - Décider du placement en EHPAD
2° - Signer un contrat d'hébergement dans cette institution

3° - mais là j'ai la réponse qui est claire: je dois avoir l'accord du Juge pour racheter ses part d'assurance vie avec plan d'achat.

Merci de votre aide afin de ne pas faire d'ânerie.

J.J.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #18661 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Obligation du curateur lors d'une entrée en EHPAD
Bonjour

1 si l'état de santé de votre épouse le permet, elle cosigne la demande avec vous sinon il serait peut être temps de demander l'aggravation de la mesure vers une tutelle mais dans tous les cas, vous devez avoir l'accord de votre épouse
2 en cas d'accord pour le 1, même réponse elle cosigne sinon tutelle

l'accord de votre épouse doit être libre et éclairé c'est à dire très clair et l'ehpad doit s'en assurer
en cas de refus, vous pouvez peut être obtenir le certificat médical d'un médecin extérieur à l’établissement qui établisse que l'état de santé est incompatible avec le maintien au domicile pour joindre à la requête au juge

il faudrait l'accord du juge si vous deviez résilier son bail ou vendre sa maison ou si votre femme oppose un refus au 1 et donc au 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum