Tutelle à 2

Plus d'informations
il y a 3 mois 5 jours #21923 par Tamourt
Tutelle à 2 a été créé par Tamourt
Bonjour,Nous venons ma belle-mère (compagne, non mariée, de mon père) et moi d'être désignées tutrices de mon père.Cette tutelle à 2 m'interroge :
  • Pouvons-nous prendre les décisions seule ou devons-nous avoir l’aval systématique de l'autre ?
  • Si nous nous ne sommes pas d'accord sur une décision, comment cela se passe-t-il ? qui décide ?
  • Un des 2 tuteurs peut-il contester la décision de l'autre ?
En vous remerciant,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 jours #21924 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Tutelle à 2
Bonjour
les tutelles à deux sont, en pratique, souvent compliquées

en théorie, vous voulez tous les deux le meilleurs pour votre père, il n'y a donc aucune raison de ne pas être d'accord, on peut imaginer que sa compagne qui partage sa vie depuis plusieurs années, voire dizaines d'années le connaît bien, connaît ses besoins, ses habitudes , ses préférences, ses souhaits ... on peut penser que ses choix seront les bons mais sans connaître la situation, ce sera difficile de l'affirmer. Ce n'est pas votre avis ou celui de sa compagne, qui est important, c'est celui de votre père

si il y a un litige, il se réglera devant le juge

avez vous les mêmes missions sur le jugement ? tutelle aux biens et à la personne ? ou sont elles partagées ? si vous avez les mêmes missions, cela se complique
un conflit est il déjà présent, il aurait fallu en parler au juge dès l'audition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 jours #21925 par Tamourt
Réponse de Tamourt sur le sujet Tutelle à 2
Bonjour,
Dans la décision, nous avons les mêmes missions : le représenter et administrer ses biens et sa personne.
Nous avons été reçues toutes les 2 séparément par le juge, à 3 mois d'écart.
1 - Concernant les biens, mon père a des biens acquis précédemment, avant sa vie commune avec sa compagne, cette dernière rencontre des difficultés à gérer ses derniers et est très occupée par le quotidien de plus en plus lourd avec mon père. C'est pourquoi, je préfèrerais qu'elle ne bénéficie pas de la tutelle sur les biens. Je pense faire un recours en ce sens. Qu'en pensez-vous ?
2 - Concernant la tutelle sur la personne. Je partage votre avis, ils vivent ensemble depuis de nombreuses années, elle le connait en effet très bien et gère le quotidien au mieux. Mon père a la maladie d'Alzheimer, la maladie progresse évidemment et nous commençons avec mon frère à nous interroger sur un placement en HEPAD. Plusieurs faits depuis notre audition devant le juge nous amène à cette réflexion. Ma belle-mère s'oppose à ce placement. Si elle est tutrice, je crains de ne pouvoir le placer, alors que mon frère, moi et son entourage proche (frères et sœurs et voisinage) s'interrogent aussi sur sa sécurité à leur domicile. La fatigue engendrée est aussi très lourde au quotidien pour ma belle-mère.
Dans ce cas, ne faut-il pas faire un recours global et demander la tutelle totale, uniquement pour moi ?
Merci d'avance pour votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 jours #21926 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Tutelle à 2
à ce jour, vous n'avez rien à reprocher à l'autre tuteur, vous faites des hypothèses, je me permets d'ajouter que ce ne sera ni vous ni elle qui décidera de l'entrée en ehpad, ce sera votre propre père ou une décision médicale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum