bien immobilier et reponsabilité du curateur

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5521 par germaineb
bien immobilier et reponsabilité du curateur a été créé par germaineb
Bonjour,

Curatrice d'un membre de ma famille placée en maison de retraite depuis 5 ans, je me demande qu'elle est ma responsabilité de curatrice quand au devenir de son appartement dont elle est propriétaire.

En effet, cela fait 5 ans qu'elle ne vit plus dans cet appartement.

Cet appartement est entretenue au stricte minium (entretien chaudière par exemple) mais devient vétuste.
L'électricité n'est plus au norme et de nombreux travaux serait à prévoir.

Le logement principale ou secondaire doit etre conserver, mais s'il ne peut plus etre entretenu?

Qu'elle est la responsabilité du curateur, si par exemple, un incendie se declarait suite à la vetusté de l'electricité?

En restant tel quel le bien perd de la valeur, cette perte peut-elle etre de la responsabilité du curateur?

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5524 par aneln
Réponse de aneln sur le sujet Re:bien immobilier et reponsabilité du curateur
Bonjour,

Il est effectivement de la responsabilité du curateur de protéger les biens de la personne sous mesure.

Si cette personne est en maison de retraite peut être que vous pouvez discuter avec elle de la possibilité de mettre son bien en vente. Pour cela vous aurez besoin de son accord, d'un certificat médical de non retour à domicile ainsi que de deux estimations du prix de vente afin de demander son accord au juge. Ainsi, le bien ne perd plus de sa valeur et vous n'avez plus de soucis d'entretien... Encore faut-il qu'elle soit d'accord pour le vendre car souvent c'est une démarche difficile ce qui se comprend parfaitement...

Concernant vos responsabilités, vous devez vous assurez que le bien est couvert par une multirisque habitation. Si des travaux d'entretiens doivent être faits et que la personne en a les moyens,vous pouvez les faire réaliser en conservant les factures.

Si toutes les précautions sont prises et qu'un sinistre arrive quand même, vous ne pourrez pas être inquiétée.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum