Requête déplacement de fonds

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5949 par zegram69
Requête déplacement de fonds a été créé par zegram69
A la prise en compte, une de mes protégée percevait toutes ses ressources sur un livret d'épargne. Elle accusait une dette de 10 000 €, son compte de dépôt était créditeur de 10 € et son livret d'épargne 50 000 €.
J'ai immédiatement effectué un virement de 10 000 € sur le compte de dépôt et réglé la dette.
Je n'ai pas établi de requête en application du décret 2008-1484, annexe 2, colonne 1 (ACTES D'ADMINISTRATION) paragraphe 1 qui stipule :
"I. – Actes portant sur les meubles corporels et incorporels :
1o Sommes d’argent :
– paiements des dettes y compris par prélèvement sur le capital".
Un livret d'épargne constitue le capital.
J'ai rendu compte de ma démarche dans mon inventaire.
Silence du juge à l'époque, mais "grosse colère" de la greffière en chef au vu de mon compte de gestion, elle me reproche cette manip sans avoir demandé l'autorisation au juge.
Personnellement, je pense avoir appliqué strictement les termes du décret : acte d'admistration qui ne nécessite pas l'autorisation du juge.
Si vous avez des avis ou des certitudes, merci de vos interventions sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #5950 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:Requête déplacement de fonds
En effet, certains tribunaux exigent en tutelle une requête pour déplacer les fonds disponibles sur des livrets, pour payer dettes.
Pour ma part, quand il s'agit de factures courantes (frais d’hébergement EHPAD...) je ne demande pas d'autorisation.
J'attends d'avoir une observation du greffier ou du Juge des Tutelles et j'utiliserai les arguments que vous avez exposés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum