Argent de poche

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7787 par Csmr
Argent de poche a été créé par Csmr
Bonjour,

j'ai une question qui peut paraitre bete mais qui dans la structure ou je travaille semble compliquée. Pour ma part, il me semble que le MJPM a la possibilité de distribuer de l'argent de poche aux majeurs protégés. Or, ce matin, en réunion, on m'a informé qu'en raison qu'une question de "gestion de fait", le MJPM n'avait pas la possibilité de distribuer de l'argent de poche une fois par mois aux majeurs protégés. Je n'ai toujours pas compris à l'heure qu'il est ce qu'on a voulu me dire malgré ma demande d'explication.
Ma question est donc simple : le MJPM a t-il le droit de distribuer de l'argent de poche à ses majeurs protégés de main à la main ? J'ai pensé un instant que la personne voulait me dire qu'il pouvait uniquement transférer l'argent de compte à compte mais pas le lui donner à la main.
Je souhaiterais disposer d'explications concernant la distribution de l'argent de poche.
JE vous remercie de m'éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7788 par marti
Réponse de marti sur le sujet Re: Argent de poche
Bonsoir,


Dans les textes, il n'y a rien qui l'interdise, pour autant il est préférable de ne pas véhiculer trop d'argent en espèces (pour des raisons de sécurité...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7790 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re: Argent de poche
Vous êtes MJPM en établissement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7795 par sdbl
Réponse de sdbl sur le sujet Re: Argent de poche
Ce sujet est interessant car il soulève la problématique suivante:
si une des missions du MJPM est d'établir en concertation avec le MP son budget, le fait de donner directement de l'argent au majeur protégé ne dénature t il pas le cadre du rôle qu'il lui a été confié par le juge des tutelles? En effet,si le MJPM doit s'assurer que le MP dispose de son argent de poche hebdomadaire ou mensuel, le fait de remettre directement de l'argent au MP, en plus du risque que cela comporte de ee faire voler ou de perdre cet argent, voir même de se faire agresser,peut prêter à confusion par rapport au rôle du mandataire et introduire des tensions entre les parties.
Il est a mon avis preferable que les rencontres avec le majeur ne soient pas liées à la remise d'argent, sauf cas de force majeure.
En association, on peut mettre en place un guichet réservé sur certaines plages horaires aux retraits de fonds. En établissement, il existe généralement une solution pour soit retirer l'argent auprès du comptable soit par le biais d'une association au sein de la structure.
Pour les mandataires privés exerçant seuls cela peut s'avérer parfois un peu plus complexe. Il en est de même pour tous quand le MP est dans l'impossibilité de se déplacer. Il est dommâge que le service du mandat postal directement remis au domicile n'existe plus. On peut néanmoins faire appel aux sociétés de services à la personne moyennant un minimum de frais.
Toute autre idée est interessante a connaître!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7801 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Argent de poche
L'argent de poche (AGP) ne peut, à mon avis, trouver de bonne solution si on n'individualise pas les situations.
Certains MP ont besoin d'AGP plus conséquent (fumeurs par ex)
Certains ont des besoins modestes
Certains n'ont aucun besoin d'AGP.
Certaines structures acceptent que l'AGP soit viré sur leur compte.
Certaines refusent ce mélange.
Certaines mettent en avant l'impossibilité de détenir de l'argent liquide.
Certains MP veulent percevoir "en direct" du MJPM
Certains ont la capacité de retirer par carte de retrait, d'autres non.
Et j'en passe. Personnellement l'analyse de la situation m'amène à choisir, avec le MP (si possible), la manière la plus efficace de disposer de son AGP...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7810 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Argent de poche
Bonjour,

Je suis en peu surprise quand je lis, le MJPM donne de l'argent aux MP, le MJPM manipule l'argent de poche ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum