Bonsoir,
L'admission à l'aide sociale est conditionnée par l'existence d'un besoin, c'est à dire que les revenus du travail et du capital ne suffisent pas à régler les frais liés à l’hébergement.
Attention seulement les revenus du capital et non le capital en lui même (certains départements sont encore au stade de demander la clôture des comptes avant d’admettre à l'aide sociale, en ce cas il faut faire un recours devant la commission départementale d'aide sociale et plus s'il le faut, car sur ce point vous gagnerez forcement).
Aussi l'assurance vie n'entre pas dans le champ de l'aide sociale, sauf si plus tard, au moment de la récupération le Conseil Général s'aperçoit qu'il s'agissait d'une donation déguisée, mais peu courant. Ce n'est pas un compte bancaire, c'est une assurance.
Vous n’êtes pas tenu légalement de casser cette assurance vie, vous pouvez demander l'aide sociale.
Plus que cela, rappelez vous que probablement lorsque la personne a contracté cette assurance, elle a désigné un bénéficiaire. C'est donc plutôt une question éthique que légale : pouvez vous utilisez des fonds qui ont vocation a être transmis à un bénéficiaire comme l'a voulu la personne lorsqu'elle était en pleine possession de ses facultés? ne devez vous pas respecter sa volonté par-delà son incapacité actuelle à appréhender les actes de la vie civile? ne devez pas vous faire le porte voix de cette volonté?