Etre tuteur et éloignement géographique ?

  • ubibene
  • Auteur du sujet
il y a 1 an 5 mois #21292 par ubibene
Etre tuteur et éloignement géographique ? a été créé par ubibene
Bonjour à tous,
je vais demander une mise sous protection de mon père âgé.

J'hésite à demander au juge d'être désigné tuteur car j'habite en métropole et mon père habite dans un département d'outre-mer à plusieurs milliers de kilomètres.
Je ne sais pas si cet éloignement géographique rendrait complètement impossible ou très difficile ma mission de tuteur en pratique (*)

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours

(*) je comprends qu'il faudrait commencer la mission de tuteur par un inventaire par exemple, et je ne me vois pas faire des milliers de kilomètres pour faire un inventaire de 2 ou 3 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21297 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Etre tuteur et éloignement géographique ?
Bonjour
je vous ferai la même réponse que sur l'autre forum

un inventaire peut se faire en présence d'un commissaire de justice (commissaire priseur) mais ce n'est pas le plus problématique, il y a le suivi au quotidien, en fonction de la situation de votre père et son environnement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ubibene
  • Auteur du sujet
il y a 1 an 4 mois #21298 par ubibene
Réponse de ubibene sur le sujet Etre tuteur et éloignement géographique ?
Merci
Qu'entendez-vous par "suivi au quotidien" ? J'ai un cousin qui est sous tutelle exercée par un professionnel (UDAF) , il ne voit son tuteur qu'environ tous les 2 mois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21299 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Etre tuteur et éloignement géographique ?
tout dépend de son environnement
vit il seul ? en établissement ? en famille ? en milieu rural loin de tout ? en ville ? a t il des ressources ou non ? est il locataire et a t il un logement décent ? a t il besoin de soins médicaux ou à domicile ?

il n'y a pas de réponse type bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #21300 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Etre tuteur et éloignement géographique ?
Bonjour, J'ajouterai que si vous demander une mesure de protection ce ne sera pas nécessairement une tutelle. Si c'est une curatelle votre père devra cosigner des documents si qui me semble difficile compte tenu de l'éloignement. Vous pouvez demander à être cotuteur ou cocurateur cela vous permettrait de rester acteur, du moins en partie, auprès de votre père.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #21301 par CatherineG
Réponse de CatherineG sur le sujet Etre tuteur et éloignement géographique ?
en effet, ceci dit , en co curatelle/tutelle, il est rare que le professionnel soit désigné pour la mesure uniquement pour la personne, le schéma est plutôt le professionnel pour les biens et la famille pour la personne mais cela dépend du juge et de la situation , on ne peut pas présumer de la décision du juge
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par CatherineG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum