Utiilité Demande tutelle: externe ou familiale

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14075 par Perrier
Bonsoir

Je suis en phase d'élaboration de demande de mise sous protection judiciaire pour ma mère (88 ans)qui vit avec mon père (92 ans)en foyer logement pour personnes âgées .
Elle a un cancer du rein qui lui reste peu de temps à vivre,mon père lui perd la mémoire immédiate mais reste relativement autonome.
Depuis 2013;je gère la situation avec le personnel d'aide à domicile.
Je suis encore en activité professionnelle (jusqu'à 2017) et cela devient de plus en plus lourd à gérer.
Pourtant j'hésite beaucoup à faire cette démarche car outre leur âge et leur volonté de ne pas se séparer,il y a un problème familial entre mon père et moi et mon frère cadet (56 ans) qui est en situation précaire et assisté par ma mère depuis 17 ans (paiement de son loyer) et qui selon lui libérera son logement au printemps 2015.

On m'a de ce fait déconseillé d'être le tuteur de ma mère,selon vous dans le cas de ma famille;
-Une tutelle sera t'elle nécessaire eu égard à l'état de santé de ma mère ,
-Si oui faudra t'il aussi le faire pour mon père ?
-Enfin une tutelle externe sera t'elle plus judicieusE qu'une tutelle familiale dansle cas présent ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt
SM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14077 par nata
Bonsoir,
Une mesure de protection se justifie par une altération des facultés mentale.
Le fait que votre maman soit malade et âgée ne justifie pas la mise en place d'une mesure de protection sauf si elle est atteinte d'une altération de ses facultés mentale.
Concernant votre papa, ses troubles mnésiques pourraient justifier la mise en place d'une mesure de protection.
Pour cela, seul un médecin expert peut attester que vos parents nécessitent d'une protection judiciaire.
Si tel est le cas et si effectivement il y existe un conflit entre votre frère et vous, il sera dans l'intérêt familial notamment pour vos parents qu'un mandataire extérieur gère la mesure. Cela apaisera certainement les tensions familiales.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14080 par Perrier
Réponse de Perrier sur le sujet Re: Utiilité Demande tutelle: externe ou familiale
Bonsoir

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas été assez précis hier soir, à savoir:


Je gère depuis 2013 le quotidien de mes parents, en fait depuis leurs multiples hospitalisations

Mon frère ne s'occupe pas du tout de leur quotidien, mais il rend visite de manière espacée à ma mère,il est schyzophrène non traité pouvant être violent dans ses propos ou réactions,et j'appréhende son attitude s'il doit être auditionné par un juge.
Le fait que ma mère depuis 17 ans (en accord avec mon père)voit sa pension de retraite ponctionnée de plus de 30% pour subvenir à ses loyers a influé sur leur désir de ne pas aller en maison médicalisée,mon père a tenté en vain les 1ères années de le raisonner à trouver un emploi stable,mais sans résultat.

Ma mère suite à ses nombreuses hospitalisations ces dernières années et l'évolution de sa maladie est très diminuée physiquement ne fait plus que 40 kgs et tient des propos parfois incohérents (démence sénile selon les compte rendu des médecins),mais n'ai pas atteinte d'Alzheimer.

Mon père est encore autonome (mobilité,conversation ),mais a effectivement des troubles de la mèmoire immédiate survenus à la suite de ses dernières hospitalisations,il est conscient de la dégradation rapide de leur état de santé,mais ne veut ni ne me communique sa décision pour le proche avenir.

Compte tenu de ces faite,si tutelle nécessaire pour ma mère (ou mes parents),pensez vous que je n'ai vraiment pas à préciser dans ma demande que je souhaite être le tuteur et que cela se décidera lors de nos auditions ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14081 par garenne
Réponse de garenne sur le sujet Re: Utiilité Demande tutelle: externe ou familiale
Bonjour,
Si vous souhaitez être tuteur il est préférable de le préciser dans la demande de protection.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14082 par Perrier
Réponse de Perrier sur le sujet Re: Utiilité Demande tutelle: externe ou familiale
Bonjour

Avez-vous lu mon 1er mail ?

La question que je me pose au regard des faits évoqués:

-Une tutelle est t'elle vraiment nécessaire pour ma mère dont l'espérance de vie sera limitée à quelques mois ?

La solution actuelle,ce que je fais pour mes parents avec les intervenants à domicile jusqu'à la fin de vie de ma mère (vivant avec mon père en foyer AREPA) a t'elle un aboutissant avant la mise en tutelle éventuelle de mon père,ou bien comme cela se faisait auparavant puis je être le mandant du conjoint survivant autrement que par la tutelle (avec l'accord de mon frère) ?

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #16807 par daniela402
Réponse de daniela402 sur le sujet Re: Utiilité Demande tutelle: externe ou familiale
Bonjour, d'abord je précise que je ne suis pas une professionnelle , simplement un particulier mais votre message m'a fait réfléchir.
je suis tutrice de ma mère depuis quelques mois. maman a été diagnostiquée Alzheimer mais pour le moment bien qu'elle vit dans son monde à elle, sont état stagne depuis quelques mois. . Elle vit actuellement seule avec auxiliaire de vie et nous passons tous les jours pour lui faire ses courses, à manger ...lui ramasser son linge pour la lessive..etc ; elle vit encore dans sa maison qui lui coute très cher et lui absorbe une bonne partie de ses petits revenus. Les médecins qui la suivent nous ont fait pression pour la mettre sous tutelle car, selon eux, l'état psychologique de maman allait se dégrader très vite ; que nous serions obligées de la placer en maison de retraite et que, vu le coût de ces établissements, il faudrait vendre la maison.
C'est ce que j'ai donc fait et je trouve normal de mettre une personne sous tutelle si son patrimoine exige qu'elle ait toute sa tête pour la gérer mais je peux vous assurer que si maman n'avait eu qu'un compte bancaire, je ne l'aurai pas fait mettre sous tutelle.
Ma question : si vos parents sont dans un foyer, donc déjà relativement encadrés, qu'ils n'ont pas de biens immobiliers, je ne vois pas trop l'intérêt d'un placement sous tutelle. Pour les protéger de votre frère, il faudrait à mon avis déjà leur retirer vous meme carte bleue et chéquiers et vous occuper de leurs affaires. Comme vous n'avez pas parlé des revenus de vos parents, ce n'est qu'une idée que je vous soumets. Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum