Relation à l'usager

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #748 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Relation à l'usager
Lorsque je propose une rencontre mensuelle, c'est uniquement avec le majeur et non pas avec la famille. Nous (la famille) n'avons jamais été convoqués. C'est nous-même qui nous sommes manifestés pour dire certaines choses que notre fille cacherait, mais ces manifestations sont restées très rares. Donc, il vous faudrait rencontrer réellement 60 personnes par mois, soit environ 4 par jour. Pensez-vous que ce soit irréalisable, même si, je le sais bien, vous avez d'autres tâches. Combien de fois envisagez-vous de rencontrer ces protégés, je parle de protégés qui mènent une vie presque normale : ma fille travaille en tant que travailleur handicapé, mais dans un milieu normal et donc qui sont "récupérables".
Si l'usager n'exprime pas le besoin de rencontrer le curateur, je pense qu'il faut l'y obliger, avec tact certes, mais avec fermeté en lui expliquant que c'est pour son bien et que c'est la seule chance pour lui de s'en sortir un jour.
Mais, bien sûr, il faudrait que d'autres vous répondent pour que je puisse me rendre compte si je suis dans le juste ou non.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #749 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:Relation à l'usager
Bonjour,

Il est impossible de rencontrer 4 personnes par jour, la gestion administrative de 60 dossiers étant assez lourde.

Toutefois est ce normal qu'un responsable d'une association gere 60 dossiers, alors que beaucoup de MJPM n'ont qu'une quinzaine de mesure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #750 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Relation à l'usager
bonjour,

un responsable d'association ne gère pas 60 dossiers mais 400 à 600 personnes.

quant aux MJPM qui exercent à titre individuel ce n'est pas 15 personnes à gerer mais 40, s'il veut en vivre correctement et mettre les outils de la loi de 2002 au service de la personne protégée.

le travail en association est très difficile et malheureusement le temps nous est compté, quant on gère 60 personnes à temps complet.

le travail du délégué à la tutelle, comporte beaucoup de travail administratif, de mettre en place des projets pour la personne protégée, et les écrits prennent de plus en plus de place, nous sommes dans le dispostif de la loi de 2002, qui met au centre du dispositif l'usager,

j'espère que l'on y arrivera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #751 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:Relation à l'usager
A Zabeille : avec l'application de la nouvelle loi, vous devirez avoir moins de personnes à gérer. Au début, ma fille avait pour curateur un gérant individuel et je reconnais qu'il la voyait beaucoup plus et il venait à domicile. Mais je trouve qu'il n'y avait pas la même compétence que dans une association (mais cela remonte à 5 ans.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #752 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:Relation à l'usager
En association à temps complet un délégué à la tutelle gère entre 55 à 60 personnes.

Maintenant, association ou personne exercant à titre individuel, tout le monde à la même formation. Il n'y aura plus de différence de compétence, ni de prix (prélèvment sur les ressources).

A savoir, la nouvelle génération de mandataire privé, devra être soit travailleur social ou bien juriste avec la formation du cnc, et 3 ans d'ancienneté pour pouvoir exercer à titre individuel.

Il est clair que les anciens gérants de tutelle privé n'avaient pas la formation adéquat, pas de régulation ou d'analyse de la pratique professionnelle, d'où certaine dérive pas manque de professionnalisme... mais ils exercaient avec bon sens... parfois....

Maintenant ce temps est révolu et beaucoup d'anciens gérants de tutelle, du fait de se professionnaliser sont en train d'arrêter leurs fonctions....

Mandataire privé ou bien association nous sommes soumis à la loi de 2002, qui place la personne "l'usager" au centre du dispositif, et nous devons être à l'écoute, et à accompagner la personne afin qu'elle puisse accéder à plus d'autonomie, puisque les mesures de protection sont limitées dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #753 par rose86
Réponse de rose86 sur le sujet Re:Relation à l'usager
bonsoir
vous parlez de la loi de 2002
ne serait ce pas celle de 2007 plutot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum