Visite du tuteur

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7449 par mariehelene
Visite du tuteur a été créé par mariehelene
Ma mère est sous tutelle depuis 1981, et n'a jamais eu de visite de sa tutrice qui me l'a d'ailleurs avoué par téléphone!!!!
La tutrice m'a avoué gérer des dossiers et n'avoir pas le temps de rendre visite à ses 'protégés'. Cela est -il normal? D'autant que ma mère n'a pas d'argent de poche, n'a pas de manteau pour l'hiver, marche dans des chaussons troués....Bref elle est traitée comme une moins que rien et pendant ce temps sa tutrice joue en bourse avec l'argent de ma mère.
Est-il normal qu'un tuteur ne connaisse pas son protégé?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7459 par coz22
Réponse de coz22 sur le sujet Re: Visite du tuteur
La réponse est "NON!". Votre mère peut aussi demander de changer de tutrice.
Il est temps si cela fait 30 ans.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7460 par mariehelene
Réponse de mariehelene sur le sujet Re: Visite du tuteur
Merci pour votre réponse!! Oui en effet cela fait longtemps mais personnellement je n'ai appris l'existence de ma mère biologique qu'en 2000. Elle est sous tutelle depuis 1981, suite à un héritage. Elle ne peut prendre aucune décision car elle n'a pas toute sa tete, elle a 81 ans. Je ne sais comment faire, j'ai déjà essayé de devenir sa tutrice il y a quelques années, mais ma demande avait été refusée par le juge. Je pense etre dans une impasse.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #7461 par Jola
Réponse de Jola sur le sujet Re: Visite du tuteur
Sans aucun doute : non!
Ce n'est pas admissible, votre mère a des besoins élémentaires et est privée de fonds, c'est indigne. Même si la mandataire est occupée, elle peut au moins dégager du temps 2 à 3 fois par an.
Il est impossible de gérer une mesure dans le respect de la personne et de ses droits fondamentaux sans jamais ne l'avoir vu.
Plus que cela, quid des obligations légales : votre mère est elle informée de sa situation, reçoit elle son compte de gestion annuel, a t elle signé le document individuel de protection?
Je confirme que mêle si votre mère n'a plus "sa tête", cela n'exclu pas pour la mandataire de mener à bien ses obligations, et à la considérer comme une citoyenne à part entière à qui elle doit un minimum de respect.
Je vous conseil également de prevenir le magistrat de cette situation, il pourra demander à la mandataire qu'elle lui donne une explication... valable.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Jola.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7462 par mariehelene
Réponse de mariehelene sur le sujet Re: Visite du tuteur
Merci! Je suis tout à fait d'accord avec vous!! Ma mère est traitée indignement c'est pour cela que je voulais faire quelquechose. J'ai vite laissé tomber car la juge m'avait dit que je pouvais faire appel avec l'aide d'un avocat, et que si la réponse de me désigner tutrice était encore rejetée, elle pourrait me demander des dommages et intérêts!!! On croit rever mais voilà mon expérience de la justice française!!! J'ignore si ma mère reçoit ses comptes annuels, je les avais demandé et on m'a répondu que cela ne me regardait pas. A ma question pourquoi elle n'a pas d'argent de poche, il m'avait été répondu qu'elle n'en avait pas besoin!!! Je vais demander à nouveau, sans espoir.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7463 par Jola
Réponse de Jola sur le sujet Re: Visite du tuteur
A tout moment vous pouvez écrire à la magistrate d'une part pour évoquer la situation de votre mère et d'autre part pour demander à gérer la tutelle.
Le conseil en soit n'est pas mauvais : rapprochez vous au besoin d'un avocat pour vous soutenir et surtout soutenir dans ses droits votre mère.

Propulsé par Forum