DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #807 par YLLUS
DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE a été créé par YLLUS
Dans le cas d'une donation consentie à un majeur protégé, je voudrais savoir quel pourcentage du produit de la donation l'association curatrice s'octroierait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #808 par 00000
Réponse de 00000 sur le sujet Re:DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE
rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #809 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE
En effet.

La donation ne rentre pas dans le calcul de la base des honoraires ou marginalement si cette somme est deposée sur un compte courant et non depensée ou si elle est placée sur un livret.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #811 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE
Je suis étonné de vos réponses : avant la loi, ce n'était pas comme cela. Autrement dit, en cas de donation d'un appartement par exemple, si le majeur protégé l'habite, il n'aura aucun honoraire supplémentaire à payer. Par contre s'il s'agit d'une donation en argent ou si le majeur protégé donne cet appartement en location, il devra payer des honoraires sur ces revenus (location ou intérêts de l'argent placé). Ai-je bien compris ? Mais je vous le répète, je pense qu'avant le 1er Janvier 2009, ce n'était pas ainsi ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #812 par celestin
Réponse de celestin sur le sujet Re:DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE
bonjour,

comme je l'ai expliqué dans mon dernier post c'est le revenu de cet donation qui qui viendra se rajouter aux revenus servant de base au calcul des honoraires:
- si cette somme est placée: les interêts recus;
- si elle est laissée sur le compte courant et non depensée: application d'un taux de 3%;
-si elle est investie dans un projet immobilier: prise en compte des revenus locatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #814 par YLLUS
Réponse de YLLUS sur le sujet Re:DONATION FAITE A UN MAJEUR PROTEGE
Et le curateur ne perçoit rien en dehors des honoraires s'il y a lieu ? Comme il est fait allusion dans une autre discussion. Avant la nouvelle loi, il me semble que oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum