On, c'est la trésorerie je suppose ?
Tout dépend de votre goût pour l'aventure !
Je m'explique :
- soit vous demandez à être dessaisi par le juge en arguant que le lien est ténu et qu'il ne vous est pas possible de suivre dans de bonnes conditions des personnes extra-hospitalières ;
- soit vous acceptez l'idée de la régie, mais vous refusez (c'est un droit, mais ça peut être mal vu) d'être le donneur d'ordre en même temps que celui qui les exécute (préposé <> régisseur). Il faut alors trouver un régisseur ;
- soit vous acceptez d'être MJPM régisseur, et vous gérez les fonds des MP extérieurs avec leur compte courant à la banque lambda ;
- soit vous ouvrez un compte à la CDC, avec autorisation du juge, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte, à part de la trésorerie pour cette institution, et de donner l'illusion à la trésorerie de ne pas perdre la main.
Mais la main est déjà perdue : on n'a plus l'obligation de justifier (factures) nos ordres de paiement. L'étau de la comptabilité publique se desserre, à voir si c'est un bien !
A vous de voir pour quoi vous optez ...
Si vous optez pour une gestion via une régie, restez plutôt sur les comptes courants des majeurs (plus dans l'esprit de la loi). A voir pour les moyens de paiement (chèques ?), mais ça ne doit pas être impossible pour ces régies particulières, qui ne sont pas soumises aux règles habituelles des régies de recettes ou d'avance (pas de listes de produits ou de dépenses autorisées, pas de comptabilité, pas de reconstitution, pas de définition des moyens de paiement, pas de contrôle par le comptable ...). Une instruction doit venir "en septembre" pour préciser le cadre d'après notre trésorerie, qui ne bouge pas pour le moment.
Ma collègue et moi avons décidé de ne plus prendre de mesures extérieures : trop chronophages, déjà que la mission de préposé est sous financée, alors il vaut mieux rester sur le coeur de métier (les personnes soignées ou hébergées dans l'établissement.