Après audition puis-je renoncer d'être tuteur?

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #12549 par b2
Bonjour,

J'ai déposé un dossier pour être tuteur de ma mère et ai été auditionné fin Novembre.
Après avoir compris la complexité de la tâche, est-il possible de ne pas attendre le jugement définitif mi janvier en adressant immédiatement une requête au juge qui m'a auditionné, dans le but de refuser d'être tuteur familial?
Dois-je me justifier?
Dans le même courrier, au pire, je me proposerais alors pour être subrogé tuteur d'un mandataire professionnel.

Totalement perdu sur cette autre planète juridique, j'attends vos précieux conseils. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #12551 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Après audition puis-je renoncer d'être tuteur?
Oui, vous pouvez écrire au juge pour signifier que vous vous désistez.
Il me semble que vous devriez simplement lui dire que la complexité des tâches administratives que vous venez de découvrir sont à l'origine de votre changement de décision depuis votre audition.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #12554 par b2
Merci de votre réponse.

Pensez vous que cette requête peu banale j'imagine a une chance d'être acceptée?

Exposé de la situation en bref:
En fait je ne me sens pas du tout capable de faire face à cette tâche, ni à l'aise dans ce cadre trop stricte, ce qui engendre un grand stress avant même la décision.
Pourtant l'entente est totale avec mon unique sœur.
Il faut savoir que la partie problématique est l'existence de 2 habitations situées à 2 km et 600 km (!) de mon domicile.
Elles ont fait l'objet d'une donation-partage en 2002 avec conservation par ma mère de l'usufruit. elles doivent être vendues (détérioration et dépenses diverses) pour financer un peu plus (usufruit de 20%) l’établissement de placement; mais
Ma sœur est "nu-propriétaire de la 1ère et moi de la seconde.
Je dois gérer les 2 pour P.B de santé sérieux de ma sœur.
L'estimation du mobilier et également sa "ventilation" m’effraie du fait de la complexité.
Pour le reste j'aurais pu gérer...

Propulsé par Forum