Curatelle renforcée et accès aux relevés de compte

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #17924 par Colibris
Bonsoir,

Un oncle à moi a développé une démence frontale vasculaire (maladie apparentée Alzheimer) suite à des AVCs, a perdu en autonomie et j'ai demandé à le faire passer sous curatelle renforcée.

La curatelle a été prononcée il y a 1 an et demi et pour la 1ère fois en décembre dernier, en relevant son courrier, je découvre un relevé de compte du mois de novembre envoyé par sa curatrice. Elle m'apprend que la banque est censée lui envoyer à lui aussi un relevé tous les mois et elle est étonnée que la banque n'ait jamais fait ça.

En repassant voir mon oncle le week-end dernier, je constate qu'il n'a pas reçu de relevé de compte de la banque pour le mois de décembre. J'e-maile la banquière en mettant la curatrice en copie et, contrairement à ce que la curatrice m'avait dit, la banquière me répond qu'elle n'est censée envoyer les relevés de compte au protégé qu'en cas de curatelle simple et non renforcée.

Est-ce que la curatrice m'a mal informée en me disant que la banque est censée lui envoyer ses relevés à lui aussi ? Qui a raison entre la banquière et la curatrice ? Que dit la loi pour les personnes en curatelle renforcée ?

Merci d'avance.

Catherine.
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Colibris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #17925 par titeuf86
Tout dépend de la banque, certaines banques peuvent envoyer les relevés à la fois au curateur et au majeur protégé mais d'autres banques ne peuvent pas le faire.

Il faudrait revoir cela avec la curatrice et la banque pour savoir si ce double envoi est possible. Sinon il faut que la curatrice envoi régulièrement la copie des relevés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour et bienvenue sur votre nouveau site TutelleAuQuotidien.fr

 

Voilà maintenant plus de 10 ans que le site TutelleAuQuotidien.fr a été créé et vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, naviguer sur le site et discuter sur le forum.

Nous souhaitions vous apporter une meilleure navigation et encore plus de contenu. C'est pour cela que votre site fait peau neuve en cette période estivale. Au programme de votre navigation : refonte, relooking et enrichissement de contenu.

Bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'ancien site restent accessibles ; en particulier le forum, les articles et les dossiers thématiques.

L'été va également être l'occasion d'ajouter de nouveaux articles et dossiers thématiques. 

 

Nous vous souhaitons une agréable navigation.

L'équipe de Tutelle Au Quotidien

 

 

Actualisation de nos contenus en cours... Rendez-vous en septembre pour découvrir des mises à jour de notre documentation !