Bonjour à tous et toutes,
Il y a dix ans, j'ai fait une très grave dépression nerveuse et ai demandé - de mon propre chef - à être placée sous curatelle simple. Même si l'aide accordé relevait surtout de la réassurance, je ne le regrette pas.
Aujourd'hui, je gêre mes comptes (qui sont en ordre) sans problème sur tableur Excel et je n'ai pas de dettes, au contraire, des économies.
Ma (nouvelle) curatrice veut cependant me voir passer de la curatelle simple à la curatelle renforcée. Ses arguments sont les suivants :
- Je ne classe pas mes documents administratifs, sinon en pile une fois traités (elle a raison !) ... et surtout ...
- Je fume beaucoup d'où des dépenses qu'elle trouve exagérées (mais mon budget est en ordre). Elle veut me voir arrêter de fumer et envisage pour celà de me réduire mon budget cigarettes, ce qu'elle ne peut pas faire tant que je suis sous curatelle simple.
Bon, si on devait placer tous les Français qui fument trop en curatelle renforcée, les tribunaux seraient pleins !
D'où mes questions : Ma curatrice est-elle compétente en matière de santé ? Le tabagisme, même aigu, est-il un motif pour une curatelle renforcée ? Ai-je intérêt à prendre un avocat ?
Merci de vos conseils.