Banque et compte courant

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12885 par caradoce
Banque et compte courant a été créé par caradoce
Bonjour.
Comme précisé dans d'autres messages, j'ai été nommé tuteur récemment de ma mère.
Je gère déjà depuis quelques temps ses finances, en "bon père de famille", et j'ai la procuration sur le compte courant, l'autorisation de signer les chèques et de temps à autres, j'utiliser la carte bleue pour les dépenses de ma mère (avec conservation de tous les justificatifs).
Lorsque je vais envoyer le courrier à la banque pour établir l'inventaire. Dois je demander la suppression de la CB? Et en demander une avec plafonnement? Dois je demander la réédition d'un chéquier avec le nouvel intitulé "Mme X sous tutelle de M Y"? Dois je faire annuler la procuration, même si c'est moi, le tuteur qui suis concerné par la dite procuration? L'inventaire des comptes doit se faire à quelle date? (31/12/2013, date du jugement de mise sous tutelle ou date de réception de mon courrier dans l'agence bancaire?).
Cela fait beaucoup de questions, merci de m'aider autant que faire se peu.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12886 par zegram69
Réponse de zegram69 sur le sujet Re: Banque et compte courant
Vous devez notifier à la banque le jugement de tutelle.
Vous demandez un nouveau chéquier avec la mention de tutelle, ainsi qu'une carte de retrait et si vous êtes adepte d'internet demandez un accès en gestion des comptes via internet qui vous permettrait d'effectuer des virements en ligne.
Vous devez ramener la carte bancaire et l'ancien chéquier. Vous ne pouvez pas utiliser une carte de crédit (même avec autorisation préalable) sans l'accord du juge.
Au reçu du jugement la banque annule toute procuration.
L'inventaire des comptes doit se faire à la date du jugement et l'envoi dans les 3 mois du jugement. Mais vous avez sans doute les relevés de comptes de votre père, pas besoin de demander à la banque dans ce cas et si les comptes et livrets épargne, compte-titres, assurances-vie n'ont pas été modifiés depuis le 31.12.2013 vous pouvez aussi utiliser ces relevés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caradoce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Forum